La recherche en Israël s’appuie sur 7 institutions majeures : le Weizmann Institute of Science, le Technion, l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’Université de Tel Aviv, l’Université Ben Gourion, l’Université Bar Ilan et l’Université d’Haifa. Ces institutions s’appuient souvent sur des structures privées pour les problématiques de propriété intellectuelle et de transfert technologique.
Le financement de la recherche en Israël se fait par le biais du Comité de budget et de planification (PBC), dépendant du Conseil de l’enseignement supérieur et également par celui de la Fondation pour la recherche israélienne (ISF).
Le Ministère israélien de la science et de la technologie (MOST) et le CNRS ont signé en 1992 et renouvelé le 25 juin 2012 un accord de coopération scientifique. Ce nouvel accord prévoit la mise en place de programmes internationaux de coopération scientifique (PICS) sur la base d’un appel conjoint annuel et le cofinancement de conférences.
Par ailleurs, le CNRS a conclu un mémorandum pour la coopération scientifique avec le Technion Israel Institute of Technology (1992) et plusieurs lettres d’intention pour la coopération scientifique avec le Weizmann Institute of Science (WIS) (2007), l’Institut du désert de l’Université Ben Gourion (2009), l’Institut de recherche océanographique et limnologique de Haïfa (2009) l’Université de Tel Aviv (2010) et l’Institut Van Leer (2012).
En terme de co-publications, Israël est le 14ème partenaire de la France dans l’Espace Européen de la Recherche (EER). Environ 51% des co-publications franco-israéliennes sont produites par des unités de recherche affiliées au CNRS, principalement en physique (20%), biologie fondamentale (17%), science de l’univers (12%) et chimie (9%).
La France est le 4ème partenaire d’Israël en matière de coopération scientifique après les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume Uni.
Source Israel Valley