Pages

lundi 4 février 2013

ONG antisionistes en Israel: succès financier assuré



Pour l’année 2012, vingt-et-un million de shekels : c’est le montant connu provisoire de contributions gouvernementales étrangères directes et indirecte octroyées à des ONG israéliennes de délégitimisation de l’Etat d’Israël.

Consécutivement à la loi sur la transparence entrée en vigueur en février 2012, l’organisation NGO Monitor a diffusé un rapport faisant état des contributions étrangères obtenues par des organisations non gouvernementales (ONG) agissant pour la déligitimisation de l’Etat d’Israël.
Selon les données mises à disposition sur le site du Registre israélien des associations à but non lucratif, treize ONG de ce type ont déclaré des contributions étrangères totalisant 21 671 115 shekels. Au sommet de cette liste, on trouve l’organisation B’tselem qui a reçu de la part d’organismes politiques étrangers un montant de 4 million de shekels. La plupart des contributeurs sont eux-mêmes engagés dans des activités d’antisionisme comme Christian Aid, Diakonia (fondation de cinq églises suédoises) et du Conseil norvégien pour les réfugiés (Norwegian refugee council).

Seulement treize ONG ont présenté leur déclaration annuelle de contributions conformément à la loi : B’tselem, Médecins pour les droits de l’Homme, le Comité public contre la torture en Israël, Yesh Din, Bamakom, Ir Amim, Keshev, l’association pour les droits civils en Israël, le centre pour les droits de l’individu, la télévision sociale, l’éducation pour la paix (initiative de Genève), les rabbins pour les droits civils et Guisha. D’autre part, ce rapport mentionne des dizaines organismes financés de façon permanente par des gouvernements étrangers n’ayant pas déclaré leurs contributions étrangères comme le stipule la loi.