Pages

mercredi 13 février 2013

Le professeur français Ilan Marek honoré par la Société de Chimie Israélienne



Professeur de la Faculté Schulich de Chimie au Technion Israel Institute of Technology depuis 1997, porteur de la chaire Sir Michael and Lady Sobell depuis 2005, Ilan Marek est un chercheur franco-israélien d'exception dont les succès ont été salués par l'Israel Chemical Society (ICS) lors de leur réunion annuelle cette semaine à Tel-Aviv les 12 et 13 février. Il a reçu le Prix d'excellence ICS 2012, conjointement au Prof. Aharon Gedanken de l'Université Bar Ilan.

Après avoir fait ses études a l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris, au début des années 1980, où il effectue sa thèse de doctorat de 1986 a 1988 sous la direction du Prof. Jean-François Normant, il part en stage post-doctoral chez Léon Gosez a l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique. Il est nommé Chargé de Recherche au CNRS en 1990 et poursuit ses travaux à l'Université Pierre et Marie Curie jusqu'en 1997. Il émigre alors en Israël afin d'occuper le poste de professeur assistant au Technion, puis gravit les échelons académiques jusqu'à son poste actuel.
Du haut de ses 160 publications, nombreux livres, et prix par dizaines, le Prof. Ilan Marek est une référence dans l'utilisation des éléments de transition en synthèse organique. Le prix qui lui est décerné cette semaine témoigne de la haute estime que lui porte la communauté chimique israélienne et mondiale. Il recevra son prix après une présentation sur la chimie organique qu'il développe depuis 20 ans au Technion.
Le Prof. Ilan Marek est également une référence dans la collaboration scientifique franco-israélienne à laquelle il contribue fortement par son investissement, entre autres, dans la Fondation France-Israël. Son laboratoire bénéficie du soutien de l'Ambassade de France à travers le programme de Volontaires Internationaux Chercheurs en Israël qui y finance en partie le travail d'un post-doctorant français.
L'Ambassade de France et plus particulièrement le Service Scientifique se joignent à l'Israel Chemical Society pour saluer le Prof. Ilan Marek pour la qualité de son travail, passé et présent, et se réjouit de pouvoir continuer à collaborer avec lui dans de nombreux projets.


Source bulletins-electroniques