Pages

mardi 12 février 2013

La Marche pour l’eau du KKL



Loin des plages d’Eilat ou Tel Aviv, un autre tourisme se développe année après année en Israël un tourisme trekking.
Ce sont des randonnées itinérantes de marche à pied de plusieurs jours, ponctuées de bivouacs, de traversées, ou l’hébergement ne se fait pas exclusivement sous la tente, mais aussi chez l’habitant, en bivouac, en refuge, ou dans des hôtels ou gîtes rudimentaires.
Plus de 15 millions de Français pratiquent la randonnée pédestre. Il s’agirait même du sport préféré des deux tiers de la population. Pour les professionnels du tourisme et les équipementiers, cet engouement représente une manne et devient un phénomène de société. Dans certains pays, le trek est aussi devenu une source de revenus économiques particulièrement importante pour toute une partie de la population locale (guides, porteurs, muletiers, chauffeurs, hôteliers,…).
Ainsi à l’instar de l’engouement en Europe de marches comme les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le KKL a lancé voici 16 ans « La Marche pour l’eau » en Israël. La 16e édition de cette randonnée conduira ses participants du 16 au 24 février sur les surprenants chemins du cratère de Mitzpé Ramon. Balades et descente en rappel, petit déjeuner face au lever de soleil, dîners autour d’un feu de camp. Deux circuits de niveaux différentssont proposés. Les participants marcheront dans le désert du Néguev en y découvrant des phénomènes géologiques rares, des sommets et des points de vue époustouflants, des trésors naturels apparus au cœur du cratère.La levée du drapeau israélien à Oum Rachrach-Eilat, sera l’un des moments forts de cette édition 2013 où les combats de l’opération Ovda (1948-1949) amèneront la libération du Néguev et la fin de la guerre. Mais aussi les participants iront à la falaise de Mansara au mont Gamal avec des excursions en jeep et descentes en rappel.

Source Israel Valley