Pages

mardi 19 février 2013

Israël contraint de livrer des armes à la Turquie



Israël fournit du matériel militaire à la Turquie pour la première fois depuis la rupture quasi-totale des relations entre les deux pays à la suite de l'arraisonnement par Israël du navire turc, le Mavi Marmara, en 2010.Cédant à la pression de Boeing et des responsables de l'administration américaine, le gouvernement israélien a mis fin à un gel des fournitures de systèmes militaires électroniques sophistiqués pour l'armée de l'air turque.

L'accord, révélé dimanche par le journal turc Zaman, a été confirmé ce lundi par une source officielle de la défense israélienne, soulignant que l'accord a finalement été approuvé en raison de la pression américaine, mais également de l'espoir d'Israël d'améliorer les relations avec Ankara.
Les tensions que entre la Turquie et l'Iran sur la question syrienne auraient aussi pesé dans la décision de l'état hébreu.

Ces systèmes de guerre électroniques, qui vont considérablement améliorer les capacités des programmes d'intervention rapide des forces aériennes turques, ont été réalisés par ELTA, une filiale des Industries aérospatiales israéliennes (IAI).
Ils avaient été commandés pour l'aviation turque, dans le cadre d'un accord de 200 millions de dollars, par Boeing, le constructeur aéronautique américain.

En effet, en 2002, Boeing avait remporté un contrat pour la fourniture de quatre nouveaux avions équipés de systèmes électroniques d'alerte, qui sont en fait des avions de ligne Boeing 737 modifiés pour transporter des radars et d'autres systèmes électroniques militaires.
Les avions ont été livrés à la Turquie par Boeing il y a trois ans et sont entrés en service opérationnel.

Selon les termes du contrat, la société Elta devait de son côté fournir les systèmes électroniques et équiper les avions en 2011.
Ce qui n'était pas une première pour Israël qui depuis de nombreuses années, était devenu un des principaux fournisseurs de systèmes militaires à la Turquie, - y compris pour la modernisation des chars de combat M-60 et la fourniture de dix drones de type Heron.

Mais la dégradation des relations entre les deux pays, les diatribes antiisraéliennes du Premier ministre turc Erdogan, et les liens de plus en plus étroits se tissaient entre la Turquie, le Hamas et l'Iran, avaient conduit le ministère de la Défense à limiter les ventes d'armes à la Turquie.
Dans le cas présent, Israël n'avait pas tout à fait les mains libres, l'accord ayant été passé avec l'américain Boeing et non directement entre ELTA et le gouvernement turc.
Les responsables de l'administration américaine n'ont eu de cesse de faire pression sur le gouvernement israélien et le ministre de la Défense Ehud Barak pour que l'accord soit honoré.

Après avoir résisté plus d'un an, Israël a finalement décidé, il y a quelques mois, d'autoriser la firme ELTA à fournir les systèmes électroniques à la Turquie. Ils ont été transportés à Ankara il y a quelques semaines et sont actuellement en cours d'intégration dans les Boeing livrés à la Turquie.
C'est le premier échange de matériel militaire avec la Turquie depuis trois ans.
L'avenir dira si c'est le début d'un changement réel de politique entre les deux pays ou une façon d'apurer une dette inextinguible envers les Américains.


Source Israel infos