La commission d'aménagement du sud d'Israël vient d'approuver une demande de la compagnie ferroviaire nationale pour la construction de nouvelles voies ferrées au sud du pays.La décision a été prise en dépit d'avertissements nombreux sur l'impact environnemental négatif de la décision.
La nouvelle ligne reliera donc Eilat et la mer rouge à la côte méditerranéenne et devrait traverser des réserves naturelles florales mais également animales comme des chemins de randonnées. A la différence de projets concurrents qui tentaient de minimiser les effets sur l'environnement, le projet retenu n'utilisera aucun tunnel comme c'est le cas habituellement – et comme l'avait suggéré le ministère de l'environnement.
Le projet retenu verra les voies ferrées traverser la plus grande partie de l'Arava et empiétera sur la zone naturelle de la rivière Zin, que le ministère de l'environnement comme les sociétés de protection de la nature considèrent comme l'une des régions les plus fragiles sur le plan environnemental.
Pour les Verts israéliens, c'est "la pire proposition" qui a été retenue, "qui détruira toute vie sauvage dans l'Arava, y compris les béliers qui viennent tout juste d'échapper à la menace d'une extinction de l'espèce dans la région.
Le ministère des transports se retranche derrière "l'importance stratégique du projet pour le pays, qui reliera les deux mers et facilitera le transport des marchandises entre l'Europe et l'Asie".
Une liaison qui devrait également "booster" le tourisme à Eilat – si les tarifs hôteliers le permettent.
A côté de sociétés israéliennes, des entreprises chinoises, une canadien et une française sont en lice pour l'obtention du marché de mise en œuvre de la ligne. Une décision d'attribution du marché devrait intervenir courant 2013.
Source Israel Infos