Des milliers de précieux objets d'art dérobés par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, sont toujours stockés dans les musées allemands.
Certaines d'entre elles ornent même les bureaux du gouvernement allemand à Berlin.
Le magazine allemand, Der Spiegel, dans une enquête très documentée, dresse un inventaire impitoyable : un tapis de la collection du dirigeant nazi Hermann Göring, que les diplomates du monde entier foulent à leurs pieds dans la chancellerie allemande à Berlin ; une tapisserie de la même collection accueille les invités prestigieux de la maison d'hôtes du gouvernement allemand à Petersberg, près de Bonn ou encore un canapé de la collection personnelle d'Adolf Hitler constituée par son "voleur" en chef, Hans Posse, se trouve dans le bureau du président de l'État allemand.
Les journalistes du Spiegel ont également retrouvé en Bavière de très belles pièces de "l'héritage" des grands dignitaires nazis dont une montre en platine qu' Hitler avait donnée en cadeau d'anniversaire à sa future épouse Eva Braun en 1939.
Le bijou trône actuellement dans un musée de Munich et est inscrit comme "Collection du IIIème Reich, succession de Eva Hitler, née Eva Braun autrefois".
La Pinacothèque de Munich possède également de nombreux objets de la collection de Goering, célèbre pour avoir pillé les biens et les œuvres des propriétaires juifs.
Ces articles comprennent des anneaux de cravate en platine, des boutons de manchette en or, une bague ornée de diamants, un gobelet de champagne doré et un étui à cigarettes en or décoré avec des diamants que sa femme et sa fille lui avait données en 1940.
Tous ces objets font partie du patrimoine juif qui spolié par les Nazis.
Pourtant, après la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont commencé à rechercher les ayants droit des propriétaires de ces œuvres, recherches arrivées à leur terme en 1966.
Nombre d'entre elles sont restées sans propriétaire, certaines ont été "prêtées" à des musées, plus de 650 œuvres d'art ont été confiées aux bureaux du gouvernement.
Selon le Spiegel, l'ancien secrétaire à la Culture, Michael Naumann, a appelé le gouvernement à accroître ses efforts pour pouvoir restituer ces objets volés à leurs propriétaires légitimes ou leurs ayant-droits, en exigeant que l'État finance de façon plus importante l'embauche de chercheurs pour enquêter dans les musées allemands.
Il y a en effet 6.300 musées en Allemagne et pas assez de professionnels pour se pencher sur les origines de ces œuvres d'art.
Ainsi la collection de peintures du Land de Bavière utilise-t-elle un seul professionnel pour enquêter sur la provenance de ses 4.400 tableaux et 770 sculptures (acquises depuis 1933).
Après la guerre, le Land de Bavière a vendu de nombreuses villas qui appartenaient aux dignitaires nazis en dessous de leur valeur, ce qui a pénalisé les victimes spoliées par les nazis et leurs héritiers sur le montant des réparations auxquelles ils avaient droit.
Source Israel Infos