Une unité de Tsahal arrivée à Jénine pour procéder à une arrestation a été prise d'assaut par les résidents qui ont lancé des bombes incendiaires et des pierres. Des forces venues en appui dans la ville de Samarie ont aidé les soldats présents à repousser la foule et sortir de la zone indemne.
Dans une action rare, l'unité d'élite de l'armée est entrée dans la ville pendant la journée pour arrêter un important terroriste qui était prêt à commettre un attentat. Alors que les soldats recherchaient le suspect, qui n'a finalement pas été appréhendé, ils ont été encerclés par quelques 500 arabes qui les ont attaqué. Les soldats, préparés à la possibilité d'une confrontation violente, ainsi que les soldats venus en appui, ont riposté avec des moyens de contrôle de foules.
"Les forces de sécurité travaillent contre la montre pour maintenir la stabilité et continuer à faire des efforts pour contrecarrer le terrorisme," a déclaré une source militaire. Des responsables de la défense ont exprimé leur inquiétude au sujet de la montée des tensions entre les arabes de Judée Samarie et les forces de sécurité israéliennes, des tensions qui pourraient aboutir à une troisième intifada. Pour éviter une telle escalade, les forces de sécurité ont intensifié les arrestations de personnes soupçonnées de terrorisme dans la région.
"Il y en a certains qui se réveillent," a déclaré une source à l'AFP. "En conséquence, une décision a été prise au sein de l'establishment sécuritaire pour accroître l'activité de renseignement et d'arrestations parmi les membres du Hamas ou d'autres terroristes dirigés contre Israël."
"Cela a commencé au cours des derniers jours et cela va continuer," a-t-il ajouté. Les service de sécurité ont noté une augmentation des affrontements depuis les huit jours de l'opération Pilier de Défense en novembre dans la bande de Gaza. Ils ont enregistré 122 attaques arabes contre des israéliens en Judée Samarie, contre 39 en octobre, ainsi que 44 incidents à Jérusalem, contre 31 le mois précédent.
Source jerusalemplus.tv