Pages

jeudi 24 janvier 2013

Pas assez de juges en Israël


Pas assez de juges en Israël .« Les juges israéliens sont surchargés de travail : pour la seule année 2012, ils ont dû juger 750 000 affaires. Pour un pays qui compte 8 millions d’habitants, c’est énorme ! »

Tel est le constat formulé le 14 janvier par le Président de la Cour Suprême Asher Grunis, lors d’une cérémonie organisée dans la résidence du Président de l’Etat à l’occasion de la nomination de 12 nouveaux juges, lesquels siégeront très prochainement dans les tribunaux du district sud du pays (Béer-Chéva), ainsi qu’à Haïfa, Jérusalem et Tel-Aviv. Selon le ministre de la Justice, Yaakov Néeman, qui était également présent, il y a actuellement 266 juges en fonction en Israël.
A l’annonce de ce chiffre, les journalistes qui couvraient l’événement ont pu calculer mentalement le nombre d’affaires – douze – soumises chaque jour à un juge. Lequel, sur la base d’une journée (théorique) de 8 heures, ne dispose donc que de 40 minutes pour trancher. Naturellement, ce chiffre purement arithmétique est bien en dessous de la réalité, comme en témoigne Moché P., avocat stagiaire qui déclare :
« Il y a des journées où ils traitent 50 affaires… » Quant à Aharon Israël, simple plaignant dont l’affaire traîne au civil depuis plusieurs années, son sentiment n’est guère différent : « Les seules affaires où la justice est expéditive ce sont les crimes. Il faudrait plus de tribunaux et davantage de juges. Mais les autorités chargées de les nommer s’y refusent, arguant qu’en multipliant leur nombre, on multiplierait d’autant les recours des citoyens à la justice... »
Source Hamodia