Pages

jeudi 3 janvier 2013

Le DEJJ fête ses 50 ans



Depuis 1962, date de sa création en France par Edgard Guedj (Lynclair). un ancien des Eclaireurs israélites qui a réussi par son charisme à regrouper, autour de lui, toute une équipe d’anciens du DEJJ-Maroc et intégrer des cadres de tous les horizons pour relever ensemble le défi de la jeunesse juive en France, le DEJJ a toujours fait partie intégrante du paysage communautaire. Mouvement socio-éducatif, il a pour vocation de regrouper les jeunes de 7 à 18 ans, de toutes classes sociales quelque soit leur parcours, leurs tendances politiques ou pratiques religieuses, conscients de leur identité et de leur responsabilité en tant que jeune juif dans la cité, dans leur communauté et dans leur attachement à Israël.

Agréé par le ministère de la jeunesse et des sports, le DEJJ n’a eu de cesse au cours de son histoire, de placer le jeune au cœur de ses préoccupations : soutien scolaire, pratiques artistiques et sportives, activités d’éveil et de loisir, colonies de vacances. En 2012, le DEJJ a fêté ses cinquante ans,  50 ans d'existence, d'amitié, de solidarité, d'actions pour la jeunesse de la communauté.


En France, le DEJJ est présent dans plusieurs communautés dont celles de Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Profondément sioniste le DEJJ a aussi une représentation en Israël. 200 animateurs formés et diplômés s’appliquent à encadrer en toute sécurité les enfants qui leur sont confiés dans les centres aérés et les colonies de vacances. Une centaine de jeunes participent dans chaque ville aux activités hebdomadaires du mouvement. De nombreux partenariats avec des écoles juives, centres et institutions communautaires sont réalisés Des programmes de formation concernant Israël, l’identité juive, l’animation socio-culturelle sont mis en place. Un important réseau de bénévoles vient compléter ce dispositif qui a fait ces preuves depuis 50 ans
Après une année riche en retrouvailles, débats, et manifestations festives, le DEJJ clôturera son cinquantenaire par un très grand rassemblement. Une soirée dont le nom évocateur "La Symphonie du DEJJ" le 20 janvier prochain au Théatre Comédia à Paris, retracera l'histoire du DEJJ en musiques, témoignages et autres belles surprises qui raviront tous ceux qui ont connu le Mouvement et s'en sentent aujourd'hui formés, inspirés et redevables. Pour la première fois, toutes les musiques qui ont jalonné 50 années d’investissement auprès de la jeunesse : musique de colo, israélienne, liturgique et française. seront revisitées pour une orchestration symphonique. Deux heures de concert sous la baguette du brillant chef Samuel Séné où nostalgie, émotion et humour viendront intensifier la flamme du DEJJ dont c’est le symbole depuis sa création. Nous y retrouverons le jeune musicien Benjamin Moyal et son band, pas moins de 30 musiciens, 30 choristes ont été enrôlés pour ce concert placé sous le parrainage de Michel Jonasz qui sera accompagné pour l’occasion d’invités exceptionnels tels que Michel Fugain, Myriam Abel, Ida Gordon, Harold et bien d’autres qui se succèderont sur scène .


De quoi se surprendre à écouter, complètement revisités, des airs israéliens, folkloriques, issus de la variété française ou encore du répertoire liturgique d’hier à nos jours … Salam, Adone olam, Mi yaïch, Erev chel chochanim, Yerouchalaim chel Zahav, medley français de chansons Santiano… Et tant d’autres !
Un vrai cadeau pour les sympathisants, militants jeunes et anciens, cadres communautaires, parents, enfants, animateurs, éducateurs pour montrer en musique la vigueur du Mouvement de Jeunesse aujourd'hui et transmettre le "vivre-ensemble" véhiculé par le DEJJ depuis un demi-siècle
Près de 1000 personnes sont donc attendues pour des retrouvailles inédites, mais surtout pour une rencontre magique avec la nouvelle génération du DEJJ, incarnée par une équipe de bénévoles déterminée à faire de ce gala le renouveau de leur engagement.

Un événement qui fera date

Dans l’histoire du Mouvement et de la Communauté.

Pour immortaliser cette soirée, seront proposés le programme -chiron (chansonnier) ainsi que la pochette du CD collector destinée à recueillir la captation sonore du concert.
L'intégralité des recettes permettra au DEJJ de poursuivre sa mission sociale, par l'attribution des bourses aux enfants en difficulté. Pour toute place d’un montant égal ou supérieur à 50 €, le DEJJ délivrera un reçu CERFA, à hauteur de 80 % de sa valeur.

Réservez dès à présent vos places pour cet événement sur la page MOXCITY ,www.dejj.org et les principales billetteries : FNAC, VIRGIN, Carrefour…
DEJJ 26, rue Botzaris 75019 Paris
01 42 38 03 24


Source tribunejuive.info