Israël a boycotté mardi une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui lui était consacrée, une première dans l’histoire de cette instance qui a finalement décidé de reporter les débats « au plus tard en octobre-novembre 2013 ». Après plusieurs heures de discussions, les 47 Etats membres du Conseil ont finalement adopté un document demandant au président du Conseil, le Polonais Remigiusz Henczel, de « prendre toutes les mesures appropriées pour encourager l’Etat examiné à coopérer de nouveau ».
Voici une excellente interview de Hillel NEUEUR, president de l ONG UN Watch parue dans le No129 du journal HAMODIA....
Image réduite à 67.95%. Cliquez ici pour la voir en entier.
Hillel NEUEUR & Kofi ANNAN
Le conseil de droits de l' hommea l' ONU.....
Que penseriez-vous si l'ONU décidait de désigner Jack l'éventreur président de la commission pour le respect des femmes, ou bien Phillip Morris président de la commission onusienne de lutte contre le cancer ? Scandale ? Illogisme ? Catastrophe ? C'est pourtant - à peu de choses près ! - ce qui se passe au conseil des droits de l' homme (CDH) de l'ONU où siègent des pays comme la Libye, la Corée du Nord, le Soudan ou le Venezuela, des États pour qui le respect des droits de l' homme n'est vraiment pas le point fort ! Or, une ONG basée à Genève et présidée par Hillel Neueur, UN Watch, a décidé de combattre la politique systématiquement biaisée du CDH.
- Hamodia : Comment est née votre organisation et quels sont ses buts ?
- Hillel Neuer : Notre ONG a été fondée en 1993 par l'ancien ambassadeur américain à Genève, Morris Abrams, dans le but de promouvoir les droits de l' homme pour tous et de s’assurer que l’ONU respecte les principes énoncés dans sa propre Charte. UN Watch s’érige donc en porte-parole des victimes à travers le monde en défendant les droits des femmes, en prônant la liberté d’expression et de religion et en luttant activement contre le racisme et l’antisémitisme. Nous sommes souvent cités dans les grands médias comme la CNN, Reuters, le New York Times ou Le Figaro, et nous apparaissons même sur Al Jazeera ! En fait, UN Watch est en quelque sorte le '' chien de garde '' de l'ONU avec un focus particulier mis sur le traitement biaisé d'Israël par le CDH.
- Mais pourquoi Israël ?
- Parce que depuis sa création, 80 % des résolutions adoptées par le CDH étaient des condamnations d'Israël ! Vous rendez-vous compte ? L'ONU regroupe 191 pays et 80 % des condamnations de ce conseil spécialisé ne concernent que le seul État hébreu ! Je tiens à être clair : nous ne disons pas qu'Israël ne saurait être critiqué. Nous disons juste que la critique doit être équitable. Voici un exemple récent : UN Watch a réuni quelques unes des plus flagrantes violations des droits de l' homme commises dans le monde entre juin 2009 et mai 2010…
Ainsi à Téhéran, des centaines de milliers de manifestants réunis pacifiquement pour protester contre le truquage des élections par le régime ont été violemment réprimés par les forces de l'ordre. Bilan : des dizaines de tués ! En juillet en Chine, l'armée a fait feu sur des manifestants ouïghours : 200 tués, 1 700 blessés. En septembre au Yémen, des avions de combat ont bombardé un camp de réfugiés : 80 morts. En novembre aux Philippines, 57 militants de l'opposition ont été massacrés. En mars au Nigeria, 500 chrétiens ont été assassinés lors de meurtres religieux. En avril au Kirghizistan, l'armée a tué 84 personnes. Et en mai, la Libye a exécuté 18 étrangers sans procédure régulière. Or quelle a été la réaction du CDH à ces horreurs ? Rien ! Le silence… Nulle session d'urgence, pas de résolution ! Et puis il y a eu l'affaire de la flottille soi-disant humanitaire qu'Israël a interceptée au large de Gaza et là, la réaction a été très différente… Soudain, le CDH a organisé une " session extraordinaire " pour adopter une résolution - encore une! - condamnant Israël et ordonnant une nouvelle enquête, comme celle du rapport Goldstone où le verdict de la culpabilité israélienne est connu d'avance.
Bref, pour reprendre une expression très à la mode lorsqu'il s'agit de l’État juif, Israël fait l'objet d'une attention totalement '' disproportionnée '' !
- Le CDH a été créé en 2006 après la dissolution de la très décriée Commission des droits de l' hommeonusienne qui accueillait de nombreux États membres ne respectant pas du tout les droits de l' homme. Avez-vous constaté une amélioration ?
- Au contraire ! Nous avons présenté en mai 2007 un rapport au siège de l'ONU à New York où nous démontrions que ce conseil n'a pas du tout réussi à faire cesser ce parti pris et ce double discours qui avaient tant discrédité l’ex-Commission des droits de l' homme. On compte parmi ses membres certains des pires régimes violateurs de ces droits tels que l’Arabie Saoudite, la Chine, Cuba ou encore la Russie. En fait, si la Commission avait voté 50 % de ses résolutions contre Israël, le CDH a quant à lui atteint les 80 % ! Quand j'ai pris la parole devant ce conseil pour critiquer ce déséquilibre flagrant, mon allocution a été censurée par le président de séance. J'avais parlé du rêve des fondateurs du CDH, Éléonore Roosevelt, René Cassin et d'autres encore, rêve qui s'est transformé en véritable cauchemar…
- Mais n'est-ce pas là un combat perdu d'avance… ?
- Oui et non ! Il faut comprendre le mécanisme du CDH : une grande partie des pays membres sont des dictatures intéressées à faire dévier le débat médiatique et politique loin de leurs propres exactions. En fait, le problème fondamental du CDH est le système lui-même !
Ainsi, lorsque la Libye a présenté sa candidature au CDH, 80 % des membres l'ont soutenue, comme dans une association de malfaiteurs ! Le président du comité consultatif du CDH n'est autre que le Marocain Halima Warzazi qui en 1988 a empêché l'ONU de condamner Saddam Hussein après que son armée a utilisé des gaz toxiques contre les Kurdes d'Irak. Quand au vice-président du CDH, c'est le diplomate suisse Jean Ziegler, un grand ami de Muammar Kadhafi avec qui il a créé le " Prix Kadhafi pour les droits de l' homme " - dont il fut lui-même le premier lauréat juste avant Fidel Castro, Louis Farrakhan, Hugo Chavez et d'autres ardents défenseurs des libertés...
Toutefois, malgré ce théâtre de l'absurde qu'est le CDH, nous nous déclarons satisfaits lorsque, parmi les 33 membres votant une résolution contre Israël, on ne trouve pas les USA ni des pays européens. Car ainsi nous pouvons alerter l'opinion publique sur le fait que, derrière ce paravent du CDH se cachent en fait des régimes totalitaires et nullement des démocraties. Il s'agit d'un combat quotidien visant à démontrer que la crédibilité de ce Conseil doit être constamment remise en cause, que son action promeut la haine, encourage l'extrémisme et réduit la fiabilité de l'ONU. En somme, un combat pour la Vérité !
Si vous souhaitez parcourir le site du CDH de l ONU afin de vous rendre compte par vous meme : http://www2.ohchr.org/french/bodies/hrcouncil/
Site de UN Watch : http://www.unwatch.org
Source Koide9enisrael et hamodia et lesoir.be