La campagne électorale officielle à la radio et à la télévision a débuté aujourd'hui en Israël en vue des législatives du 22 janvier pour lesquelles le Premier ministre sortant de droite Benjamin Netanyahu est donné favori par les sondages.
La commission centrale électorale a interdit la diffusion de deux spots. Le premier réalisé pour le parti arabe d'opposition Balad montrait, grâce à un montage des députés israéliens chantant la Tikva, l'hymne national israélien en Arabe. La commission a estimé que ce spot portait atteinte à l'hymne national.
Elle a également interdit une vidéo du parti d'extrême-droite le Foyer juif proclamant en Arabe "non à un Etat arabe, non à un Etat des infiltrés" en Israël. Le "Foyer juif" mène une campagne mettant en doute la loyauté vis-à-vis de l'Etat d'Israël de la communauté arabe qui regroupe 20% de la population tout en dénonçant le danger que représenterait l'afflux d'immigrants illégaux africains.
La liste commune du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu et d'Israël Beiteinou, la formation ultranationaliste d'Avigdor Lieberman, est créditée de 34 à 36 sièges sur 120 contre 42 dans le Parlement sortant, selon différents sondages.
Source lefigaro.fr