Pages

dimanche 30 décembre 2012

Si Bethléem n'était pas Bethléem...




Comme chaque année, des milliers de touristes et de pèlerins se sont pressés à Bethléem en Cisjordanie pour célébrer Noël ... sauf que.....

Mais certains archéologues ne sont pas certains qu'il s'agisse du vrai site de Bethléem, celui où Jésus naquit. L'autre Bethléem, petit village dans le nord d'Israël, serait, pensent-ils, le véritable berceau de la chrétienté.

Aviram Oshri, un archéologue israélien qui a réalisé des fouilles pendant dix ans à Bethléem en Galilée, en est persuadé : " Bethléem en Galilée était habitée par des Juifs au temps de Jésus, nous en avons retrouvé les traces, tandis que de l'autre Bethléem, il n'existe aucune preuve qu'il s'agissait d'un site vivant, d'une zone habitée au premier siècle".



De quoi bousculer bien des idées reçues.
Mais il enfonce encore plus le clou.

" Il existait une communauté juive, à moins de cinq miles de Nazareth.
Pourquoi Marie, enceinte, aurait-elle parcouru près de 160 kilomètres montée sur un âne vers le Sud plutôt que huit vers le Nord ?".

Aviram Oshri insiste : " Il y a plusieurs mentions historiques qu'un mur d'enceinte ceinturait la Bethléem biblique.
Or aucun mur antique n'a été retrouvé dans la Bethleem " officielle" alors qu'ici sur le site de Bethléem en Galilée, les traces de ce mur existent.".

Par ailleurs une ancienne église a été mise à jour à cet endroit en 1965 lors de la construction d'une route.
" Nous avons trouvé dans cette église une très belle mosaïque aujourd'hui exposée à l'aéroport Ben Gourion.

L'église était très grande et construite sur le site d'une grotte, très similaire à la structure de l'église de la Nativité", explique-t-il.
Effectivement toutes ces données sont plus que troublantes sauf que, malheureusement pour Aviram Oshri, rien de tout cela ne peut être prouvé, ni dans un sens ni dans l'autre.

Les constructions modernes dans le village de Bethleem en Judée-Samarie ont peut-être à jamais détruit toute preuve archéologique.

De toutes façons, l'archéologue se rend à l'évidence :
" Pour les gens, cela ne changera rien même si on leur apportait une preuve irréfutable que le Bethléem de Galilée est le vrai Bethleem.
Pour eux, ce qui compte avant tout, ce sont les écritures et il est écrit dans l'Ancien Testament que le Messie doit venir de la maison de David et de Bethléem, près de Jérusalem.

La tradition s'en tiendra donc à cela et l'archéologie a peu de poids face à de telles croyances.".

Source Israel infos