Pages

dimanche 16 décembre 2012

Israël a t-il enlevé et transféré aux Etats-Unis un général iranien ?



« L’agence d’espionnage israélien du Mossad a enlevé Asgari en Turquie et l’a emmené en Israël, » a déclaré l’actuel ministre adjoint de la défense iranien, le Général de Brigade Hossein Daqiqi.
Ali-Reza Asgari était général de brigade dans les Gardiens de la révolution et ancien secrétaire d’État à la Défense iranien. Il est probablement l’une des sources qui q permis à Israël de détruire le réacteur nucléaire de Dait al Zour en Syrie. Avant sa disparition, 10 membres de sa famille avait quitté l’Iran.

Les services de sécurité iraniens « ont beaucoup d’éléments prouvant que les membres du service de renseignement israélien ont enlevé [Alireza] Asgari, » a déclaré aux journalistes iraniens Daqiqi lors d’une cérémonie marquant la sixième année depuis qu’Asgari a disparu.
Asgari, qui était un général dans le Corps des gardiens de la révolution, avait des liens étroits avec le Hezbollah avant de gravir les échelons au sein du ministère de la Défense. Il a disparu à Istanbul en 2007 et les premiers rapports faisait état d’une défection auprès des services secrets occidentaux.
Asgari était également bien informé et profondément impliqué dans le projet nucléaire de Téhéran. Un rapport publié par presse israélienne peu de temps après sa disparition, affirmait qu’Asgari était détenu aux Etats-Unis et qu’il « apporte un éclairage nouveau sur les rouages secrets du régime iranien, en particulier en ce qui concerne le nucléaire. »

En 2007, le Sunday Times a rapporté qu’il a fait défection en occident, peut-être aux États-Unis, citant l’ancien chef du Mossad Danny Yatom.
À la lumière des nombreux rapports qui prétendent Asgari a été enlevé par les services de renseignement étrangers, l’Iran a demandé à l’ONU, à la Croix-Rouge et à Interpol d’ouvrir une enquête sur sa disparition.
Selon les iraniens, il semble que « le mossad ait enlevé l’homme, l’ait fait venir en Israël, avant de l’envoyer aux Etats-Unis pour plus de sécurité, pour lui permettre de refaire sa vie discrètement, et pour lui tirer un maximum d’informations… »

Source Jss News