jeudi 27 janvier 2022

Trax, le nouveau fleuron Tech made in Israël


Fondée par des Israéliens et basée à Singapour, cette start-up a battu le record de fonds levés en 2021 avec 640 millions de dollars. Elle a développé des outils de gestion de produits dans les magasins grâce à des robots équipés de caméras.......Détails........

« Lire en quelqu'un comme dans un livre ouvert » pourrait être le slogan de la société Trax, spécialisée dans l'observation et l'analyse des rayonnages de produits de grande consommation alignés les uns à côté des autres. Cette vigie H24 se fait grâce à des robots dotés de caméras « intelligentes » qui, plusieurs fois par jour, circulent dans les allées des hypermarchés ou des entrepôts de stockage et photographient des milliers d'étagères. 
Aucune information ne leur échappe : le système détecte et alerte sur les produits manquants en rayon ou les erreurs de mise en place, mais il propose aussi des présentations performantes pour optimiser les ventes.
Entreprise israélo-singapourienne fondée par deux Israéliens, Joel Bar-El et Dror Feldheim en 2010, Trax propose une nouvelle génération d'outils de gestion destinés notamment aux directeurs commerciaux et responsables marketing du commerce de détail. 
La société emploie près de 1.300 personnes réparties sur 21 sites dans le monde. Le centre de développement installé à Tel Aviv compte  lui, quelque 250 employés.
En 2021, la pépite a levé 640 millions de dollars, battant le record de levée de fonds de la tech israélienne. Elle consolide ainsi son statut de licorne acquis l'année précédente. Et en 2016, Trax avait fait partie du palmarès de Technology Fast 50 de Deloitte Israël, programme qui chaque année sélectionne les 50 entreprises les plus innovantes du pays et dont la croissance a été la plus forte au cours des 4 dernières années.
Pour Joel Bar-El, directeur de la société, ce système est destiné à « révolutionner le fonctionnement du commerce de détail. 
La technologie de vision informatisée nous permet de numériser les magasins physiques pour les amener au même niveau de transparence que dans le commerce en ligne ». 
Et dans l'une de ses vidéos publicitaires, la start-up explique que ses outils sont destinés à aider les entreprises à « fournir le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au juste prix ».
Parmi ses clients, il y a notamment Coca-Cola, Henkel, Nestlé, Heineken, Unilever et les français Sanofi et Auchan. Pour le géant tricolore de la grande distribution, les robots ont fait leur apparition en 2021 dans les allées de l'un de ses hypermarchés au Portugal avant d'envisager un déploiement à plus grande échelle.




Source Les Echos

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