jeudi 27 janvier 2022

La Suisse met fin à son soutien financier en faveur de l’Initiative de Genève


La Confédération ne soutiendra plus financièrement l'Initiative de Genève, créée en 2003 pour apporter un plan de paix alternatif au Proche-Orient. Le projet a perdu de son impact et n'a plus de soutiens politiques sur place, selon le DFAE.....Détails.....

A travers l’Initiative de Genève (IG), la Confédération a soutenu les efforts des sociétés civiles israélienne et palestinienne qui ont débouché en 2003 sur l’Accord de Genève. Cet accord était un document de référence important et a démontré que des options concrètes pour une solution à deux Etats sont possibles, écrit mardi dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Mais son efficacité et son impact ont aujourd’hui diminué, constate le DFAE, qui se base sur une évaluation externe. L’évaluation note notamment «la faible pertinence de l’IG par rapport au contexte politique actuel, constatant que nombre d’acteurs concernés voient sa logique détachée de la réalité présente.» L’IG manque aussi d’appuis politiques tant en Israël que dans les Territoires.
Le désengagement du DFAE s’étalera sur une période de deux ans, jusqu’à fin 2023. 
Le soutien de la Suisse à l’IG depuis 2003 s’est monté à quelque 18 millions de francs. 
Sur la base de recommandations d’une première évaluation externe en 2009, le DFAE avait progressivement diminué son soutien financier au fil des années, passant d’un million de francs en 2009 à 180’000 francs en 2021.

Source Le Temps

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?