mardi 9 mai 2017

Belgique : Le décret flamand interdisant l'abattage sans étourdissement est prêt

 
 
Le décret flamand interdisant l'abattage sans étourdissement est prêt, indique la majorité régionale lundi soir. Il devrait être débattu au parlement avant les vacances pour entrer en vigueur au 1er janvier 2019. En Wallonie, l'interdiction sera déjà d'application pour la fête musulmane du sacrifice de cette année....



Fin mars, N-VA, CD&V et Open Vld ont conclu un accord politique prévoyant cette interdiction. Dans un premier temps, il était prévu de s'accorder avec les représentants des communautés juive et musulmane, mais cela s'est révélé illusoire. L'opposition s'est déjà montrée favorable à l'initiative, ouvrant la voie à une possible adoption du texte à l'unanimité.
Si le décret obtient le feu vert, l'étourdissement électrique des moutons sera obligatoire à partir du 1er janvier. "Les deux rites (musulman et juif) exigent que l'animal soit intact et en bonne santé au moment de l'abattage et que le décès soit consécutif à la perte de sang. L'électrocution répond à ce besoin", explique le décret. "Pour les petits ruminants, la technique est déjà au point et est utilisée dans plusieurs pays."
Pour les bovins, l'étourdissement n'est pas encore au point, mais le décret donne au gouvernement la possibilité de le rendre obligatoire quand ce sera le cas.

Source 7 sur 7
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire