dimanche 2 août 2020

Un Juif néerlandais dont l'usine servait à fabriquer des étoiles jaunes est décédé à 98 ans


Henk van Gelderen, combattant de la résistance juive hollandaise dont l'usine était utilisée pour fabriquer des étoiles jaunes durant la Shoah, est décédé à 98 ans......Détails........



Henk van Gelderen, un résistant juif hollandais dont l'usine textile était utilisée par les nazis pour produire des étoiles jaunes pour les juifs durant la Shoah, est décédé à 98 ans.
Le journal De Stentor a rapporté mardi la mort de van Gelderen.
L'usine de Van Gelderen dans la ville orientale d'Enschede, la société NV Stoomweverij Nijverheid, a été confisquée par les forces d'occupation allemandes peu de temps après leur invasion des Pays-Bas en 1940 et a été utilisée pour produire 569.355 étoiles jaunes, que les nazis ont forcé les Juifs à porter sur leurs vétements.
Van Gelderen lui-même est entré dans la clandestinité à Amsterdam, a pris une fausse identité et s'est associé à une cellule de résistance bien connue pour ses falsifications de haute qualité de documents d'identité et de voyage pour ceux recherchés par les nazis.
Son frère aîné, Matthieu, qui faisait également partie de la résistance, a été arrêté et assassiné peu de temps avant la libération des Pays-Bas par les forces alliées.
En mars, Van Gelderen a été nommé maire honoraire d'Enschede.
Dans une interview, Van Gelderen a expliqué ce qu'il ressentait à propos des ouvriers qui fabriquaient des étoiles jaunes pour les Allemands avec des machines qu'il avait achetées.
"Qu'auraient-ils pu faire?" il a dit. «L'usine avait un patron allemand. Ils ont reçu la commande. Ils devaient manger. S'ils ne l'avaient pas fait, d'autres l'auraient fait. "


Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?