dimanche 14 juin 2020

Les palestiniens appellent à l’unité entre le Hamas et l’Autorité palestinienne


À l’occasion du 13e anniversaire de la prise de contrôle violente par le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas de la bande de Gaza, plusieurs factions et responsables palestiniens ont appelé samedi à mettre fin au différend persistant entre le mouvement islamiste et l’Autorité palestinienne dominée par le Fatah.....Détails......


Ils ont également averti que le différend mettait en péril le «projet national» palestinien et faisait le jeu d’Israël et des États-Unis, et ont exhorté le Hamas à renoncer à son contrôle sur la bande de Gaza. 
Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans les combats qui ont éclaté entre le Hamas et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et les hommes armés du Fatah dans la bande de Gaza avant et pendant le coup d’État du Hamas en juin 2007.
Les tensions entre le Hamas et le Fatah se sont intensifiées après la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006. 
Depuis lors, plusieurs tentatives des États arabes pour résoudre la fracture Hamas-Fatah ont échoué.
Le 8 février 2007, l’Arabie saoudite a réussi à obtenir un accord entre le Hamas et le Fatah pour établir un gouvernement d’union nationale palestinien. L’accord, appelé Accord Hamas-Fatah de La Mecque, comprenait des mesures pour mettre fin à la violence intestine. 
Malgré l’accord, de violents affrontements se sont poursuivis dans la bande de Gaza, ce qui a incité Abbas à dissoudre le gouvernement d’unité et à renvoyer le Premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh.

Source Actu Cameroun
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?