lundi 9 mars 2020

Koinsky raconte… Deux ou trois choses que je sais d’eux 2


Cet album « est tiré des mémoires de guerre que le major Koïnksy écrivît pendant la campagne d’Italie de 1943-1945. Nous l’avons suivi dans ses aventures militaires en Afrique avec Les Scorpions du désert » (Hugo Pratt).......Détails........


Histoire fantastique et surréelle qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale en Palestine. 
Le protagoniste est le Lieutenant anglais Solomon Horaz, d’origine juive, et la locomotive Baldwin N. 622, sur laquelle ont été chargées dix caisses de souverains pour le paiement des travailleurs égyptiens engagés dans la construction de la voie ferrée allant d’El Kossaima à Suez. 
Pour surveiller et accompagner le chargement, on compte sur une petite escorte armée, sur le Lieutenant Horaz mais également sur une jeune interprète, Sheeba Trumpeldor, qui est en réalité un agent de la Haganàh (organisation paramilitaire sioniste).
Un pâle soleil printanier 
Extraordinaire récit illustré basé sur des faits réels qui se sont déroulés vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale (avril 1945) dans les vallées de Comacchio, lieu d’où s’échappèrent une centaine d’années auparavant, Giuseppe Garibaldi et sa compagne Anita. 
Il s’agit ici d’un amour contrasté (Anita Bonelli) qui revient dans le souvenir du protagoniste William (Bill) Fogg, un officier anglais qui a de la famille en Romagne.

Notre avis

Deux récits tirés des mémoires de guerre du Major Koinsky, l’officier polonais des« Scorpions du désert», qui relatent ses aventures militaires pendant la campagne d’Italie de 1943-1945, sur la côte adriatique. 
Les événements de la seconde guerre mondiale envisagés sur tous les fronts de combat et les théâtres d’opération ont représenté une part importante de l’œuvre  d’Hugo PRATT tout au long de sa vie. 
On y retrouve un soldat du Palestine Régiment et une étrange relation avec un train qui nous transporte cette fois pendant la grande guerre de 14-18. Le second récit nous plonge dans une histoire d’amour contrariée par le conflit sur fond de fin de seconde guerre mondiale ; un combat final contre les Allemands et les fascistes dans les marais de comacchio. 
On notera pourtant qu’en septembre 1944, les éléments juifs du Palestine Regiment seront constitués en une Brigade qui atteindra 5000 hommes, le Jewish Brigade Group qui combattra lourdement en Italie, dans la Vallée de la Senio, près de Bologne et qu’à la fin de la guerre, ces soldats d’origine juive aideront à gérer les rescapés des camps Nazis ou à acquérir des armes pour la Haganah. 
Voici donc la seconde partie de ces récits tirés des mémoires du major polonais..  
Les livrets de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complètent une nouvelle fois cet album avec notamment un dossier étonnant sur les turkmènes de la Wermacht, ou encore un autre sur  la résistance italienne pendant le second conflit mondial. 
Un album en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, avec une reliure en dos toilé. A suivre …

Jean-Claude Attali

Source BDencre
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?