mardi 10 décembre 2019

Prochaines élections le 2 mars en l’absence de gouvernement....


Les deux principaux partis politiques israéliens, le Likoud de Benjamin Netanyahu et le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz, sont convenus lundi d’organiser les prochaines élections législatives en Israël le 2 mars 2020, à moins d’un accord de dernière minute pour gouverner conjointement......Détails.......


Mercredi, à 22h00 GMT, expirera la période de 21 jours pendant laquelle le Parlement peut nommer un député disposant d’une majorité suffisante pour mettre sur pied une coalition gouvernementale.
Si aucun Premier ministre n’est désigné d’ici là, le Parlement est automatiquement dissous et des élections doivent être organisées dans les 90 jours.
Depuis les élections du 17 septembre, Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, à la tête des deux partis arrivés au coude à coude en tête du scrutin, ont successivement tenté de former un gouvernement, en vain.
Le Likoud et Bleu et Blanc négocient désormais un gouvernement d' »union » qui verrait les deux hommes diriger en alternance le gouvernement.
Mais les deux partis sont en désaccord sur le nom de celui qui exercerait en premier les fonctions de chef du gouvernement, et sur la durée de chaque « demi-mandat ».
Fin novembre, Benjamin Netanyahu a été inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance mais refuse de démissionner.

Yaïr Lapid renonce à un accord de rotation avec Benny Gantz pour le poste de Premier ministre

Le numéro 2 de la formation Bleu Blanc, Yaïr Lapid, a annoncé lundi qu'il renoncerait à un accord de rotation pour le poste de Premier ministre avec son colistier Benny Gantz, dans le but de renforcer les chances de sa liste lors de probables prochaines élections. 
"S'il y a des élections, nous avons décidé que cette fois, il n'y aura pas d'accord de rotation. Nous irons ensemble, tous ensemble. Bleu Blanc sera grand et uni derrière Benny Gantz, notre candidat au poste de Premier ministre", a déclaré Lapid lors de l'ouverture d'une réunion des factions Bleu Blanc à la Knesset.
"Je n'ai pas l'impression de renoncer à quelque chose. Je me sens privilégié", a-t-il ajouté.
Yaïr Lapid, du parti centriste Yesh Atid, a uni ses forces à Benny Gantz avant les élections d'avril. Il est toutefois considéré par certains comme une figure plus polarisante que l'ancien chef de Tsahal. 
Le parti Likoud avait utilisé la perspective de le voir accéder au poste de Premier ministre comme un argument de ralliement lors de ses campagnes.

Netanyahu a annoncé la tenue de primaires au Likoud en cas de nouvelles législatives

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou s'est engagé lundi à organiser des primaires au sein de son parti, en cas de nouvelles élections législatives.
Ces primaires auraient lieu afin d'élire un président du parti, la liste resterait elle, identique, a précisé M. Netanyahou.
Le député Gideon Saar, rival déclaré de M. Netanyahou, a félicité le Premier ministre sortant pour sa décision.
"Je félicite le Premier ministre Netanyahou pour cette décision concernant la tenue de primaires pour élire un nouveau dirigeant du Likoud", a écrit M. Saar sur son compte Twitter.
"Nous mènerons des élections d'une manière convenable et respectueuse, lors desquelles je présenterai des projets et des positions claires dans tous les domaines", a-t-il précisé.
"Les membres du Likoud décideront", a-t-il ajouté. 
M. Saar a déclaré dimanche que "notre problème aujourd'hui, c'est que nous avons perdu la majorité à la Knesset. Et malheureusement, tant que Netanyahou continuera de diriger le Likoud, nous n'aurons pas de majorité à la Knesset".
Selon lui, Benyamin Netanyahou qui a déjà échoué deux fois cette année à former un gouvernement, "n'aura pas davantage de chance en cas de troisième scrutin".

Source Actu Daily & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?