mercredi 11 décembre 2019

Israël: encore de nouvelles élections pour rien ?


Les électeurs israéliens pourraient revenir aux urnes en mars pour la troisièmes fois en un an. Mais une nouvelle élection ne devrait rien changer à la situation politique........Analyse.......
Sauf énorme surprise, les électeurs israéliens vont de nouveau être appelés aux urnes pour la troisième fois en moins d’un an. 
Les députés israéliens ont, en effet, jusqu'à mercredi 23h59 (22h59, heure française) pour tenter de trouver un nouveau Premier ministre.
Lors du dernier scrutin, Benyamin Netanyahou, au pouvoir depuis 10 ans et récemment mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires, s'était heurté à la résistance de son rival centriste Benny Gantz.

La nouvelle élection devrait avoir lieu le 2 mars

Pour éviter une troisième élection avant mercredi soir, des députés devront changer de camp pour rejoindre soit celui de Benny Gantz, soit celui de Benyamin Netanyahou. 
A moins que les deux rivaux ne s'unissent. Mais aucun député n'a bougé ces dernières semaines et, à moins d'un séisme de dernière minute, les observateurs s'attendent à un nouveau scrutin. La date de la nouvelle élection a déjà été fixée au 2 mars prochain, dans 12 semaines. 
Qui porterait alors l'étendard du Likoud? 
Dans les rangs du parti de Netanyahou, le plus pérenne des Premiers ministres de l'histoire israélienne, une fronde commence à prendre forme sous les auspices de Gideon Saar. 
Ce ténor de la formation n'a pas quitté le parti pour rejoindre le camp adverse de Benny Gantz, mais il demande la tenue de primaires pour désigner le prochain chef du Likoud.

Y aura-t-il une primaire au Likoud ?

Pour la frange du parti emmenée par Gideon Saar, Benjamin Netanyahu n'arrive plus à rallier une majorité d'Israéliens. 
Il est mis en examen, et des proches le sont aussi pour blanchiment d'argent dans l'achat de sous-marins à l'Allemagne. 
D'où l'idée de tenir des primaires.
Dimanche soir, lors d'une réunion du comité central du parti fermée à la presse, Gideon Saar s'est fait traité de "traître" par des membres de sa propre formation. 
"Les tentatives pour délégitimer et ternir l'image de ceux qui tentent de remettre en cause (Benyamin Netanyahou) sont contraires à l'esprit démocratique du Likoud. 
Une compétition démocratique renforce le mouvement et ne l'affaiblit pas", a rétorqué Gideon Saar dans un message retransmis sur sa page Facebook.
Mais sa démarche n'a pas reçu l'appui escompté. 
Le Likoud va attendre de voir si de nouvelles élections sont convoquées avant de se prononcer sur la tenue de primaires, a-t-il indiqué après la réunion de ce comité central.
Ces nouvelles élections risquent en tout cas fort de produire les mêmes résultats, si les acteurs restent les mêmes. 
Un sondage diffusé lundi par la radio publique israélienne place ainsi les partis de Benyamin Netanyahou et de Benny Gantz au coude-à-coude. 

Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?