mardi 10 décembre 2019

« Deal du siècle »: Lorsque le Congrès US rabroue Donald Trump


La Chambre américaine des représentants, dominée par les démocrates, a exigé vendredi que tout plan de paix des Etats-Unis pour le conflit israélo-palestinien soutienne « explicitement » la solution à « deux Etats », dans un rappel à l’ordre visant Donald Trump......Décryptage........


Les parlementaires ont adopté une résolution en ce sens, passée presque exclusivement grâce aux voix démocrates. Seuls cinq élus républicains ont voté pour.
Selon le texte, non contraignant, « toute proposition des Etats-Unis pour parvenir à une solution juste, stable et durable au conflit israélo-palestinien doit explicitement soutenir l’objectif d’une solution à deux Etats ».
Washington doit en outre « décourager les actes qui éloigneraient encore davantage une fin pacifique au conflit, notamment toute annexion unilatérale de territoires ou tout effort pour instaurer un Etat palestinien en dehors du cadre de négociations avec Israël ».
La résolution rappelle le soutien apporté « pendant plus de 20 ans » par les présidents américains démocrates comme républicains à la solution prévoyant un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël, ainsi que leur « opposition au développement des colonies » israéliennes.
D. Trump a missionné dès 2007 son gendre et conseiller Jared Kushner pour concocter un plan de paix pour parvenir à « l’accord ultime » entre Israël et les Palestiniens. 
Mais, contrairement à ses prédécesseurs, le milliardaire républicain s’est montré très ambigu sur la solution à deux Etats, ostensiblement délaissée dans les discours officiels de son administration. J. Kushner a même expliqué en mai ne pas vouloir y faire référence.
Le président américain a en outre reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, heurtant les Palestiniens qui revendiquent la partie orientale de la ville comme capitale de leur futur Etat. Il a ensuite reconnu la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.
Enfin, après avoir cessé dans plusieurs documents de parler de la Judée Samarie comme d’un territoire « occupé » par Israël, la diplomatie américaine a annoncé en novembre qu’elle ne considérait plus les implantations israéliennes comme « contraires au droit international ». 
Cette décision symbolique a été vue par de nombreux observateurs comme un pas vers un éventuel feu vert à l’annexion par Israël d’une partie de la Judée Samarie.

Source Perspectives Med
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?