mercredi 20 novembre 2019

"Le bon docteur Cogan" ou le destin d'une famille juive pendant l'occupation allemande


Après sa grande fresque d’une famille bretonne au XXe siècle, Hervé Jaouen nous relate le tragique destin d’une famille juive pendant l’Occupation allemande dans les Monts d’Arrée. Cette histoire est inspirée de faits réels et certains reconnaîtront parmi les personnages, les agissements de miliciens nationalistes bretons qui ont sévi à cette époque.......Détails........


Presque centenaire, Yvonne Trédudon est au cœur du récit. C’est elle qui raconte les faits avec une mémoire intacte et un cœur à jamais brisé. Nous sommes en 1935. 
Agée de treize ans, elle est placée comme bonne auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec son épouse, Fanny, et ses deux filles pour s’installer à Plouvern (village imaginaire). Il fuit les lois antijuives de Pétain.
Dans cette maison bourgeoise qui la change de la ferme parentale, Yvonne apprend à lire et les bonnes manières. 
Le docteur Cogan ne met pas longtemps à gagner la confiance et le respect des villageois. Il n’hésite pas à passer 48 heures au chevet d’une femme qui a un accouchement difficile et il apprend le breton pour mieux communiquer avec ses patients.
Yvonne devient une « vraie demoiselle », aimée des enfants, surtout du petit Youenn, né pendant ce séjour finistérien. 
Jusqu’au bout, elle accompagnera cette famille ne comprenant pas que l’on s’acharne sur des innocents. 
Trente ans plus tard, elle n’hésitera pas à dénoncer l’un des coupables à la faveur d’une remise de décoration indécente à ses yeux.
L’auteur glisse dans ce roman de nombreuses expressions en breton par souci d’authenticité. Elles ne gênent en rien un texte limpide et prenant.

Hervé Jaouen, éditions Presses de la Cité, 20 €.

Source Le Telegramme
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?