mardi 29 octobre 2019

Les Crapauds fous, ou Les joyeux Justes


« Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. » Devenue la devise des Justes, cet aphorisme du Talmud prend tout son sens avec Les crapauds fous, succès hier au Théâtre des Béliers, et qu’a bien raison de reprendre le Théâtre de la Renaissance – un nom idéal… Les Crapauds fous, un titre bizarre dont on comprend le sens à la fin de la pièce, raconte l’histoire d’Eugène et de Stanislaw, deux jeunes médecins polonais qui entreprennent, en 1940, de sauver tous les hommes de leur bourg, Rozwadów, susceptibles d’être envoyés en camps de travail en Allemagne, voire d’être déportés......Détails.......
.

Non seulement ils mettent au point un subterfuge prophylactique génial, mais ils résistent aux inspections suspicieuses de l’occupant nazi. 
C’est drôle, c’est authentique, c’est poignant. 
Cela réveille l’humanisme et encourage l’esprit de résistance: dire « non », ce n’est pas seulement se sacrifier, marcher au martyre, c’est aussi ruser, être le plus malin, sauver les autres en se sauvant soi-même; pouvoir se regarder dans une glace tout en restant vivant.
L’originalité de cette pièce est d’abord dans l’exemplarité des héros: en Pologne, sauver des juifs n’était pas seulement courageux, c’était aussi incongru aux yeux mêmes des autochtones. 
Elle est ensuite dans la narration retenue, vive et inédite. La petite-fille d’Eugène demande des explications à Stanislaw et le duo retourne dans le passé, au milieu même des protagonistes. 
Au fil des saynètes, les genres se succèdent, du burlesque au vaudeville, en passant par la comédie romantique ou le mélodrame.
Enfin, et cette audace est payante, le spectacle est joyeux, comique même, refusant de se résigner à la gravité parce que le sujet est dramatique. 
C’est là une manière sûre de faire passer les témoignages, d’assurer un travail mémoriel que le larmoyant ou le culpabilisant n’accomplissent plus. 
Dans son écriture comme dans sa mise en scène, Mélody Mourey a fait le bon choix.

Source L'Express
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?