dimanche 1 septembre 2019

L'Allemagne demande pardon aux Polonais 80 ans après la guerre 39-45


Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé pardon dimanche aux victimes polonaises de l'agression nazie lors d'une cérémonie à Wielun. Cette petite ville de Pologne a été la première touchée par les bombes, le 1er septembre 1939......Détails.......



"Je m'incline devant les victimes de l'attaque de Wielun. Je m'incline devant les victimes polonaises de la tyrannie allemande. Et je demande pardon", a déclaré en allemand et en polonais Frank-Walter Steinmeier, en présence notamment de son homologue polonais Andrzej Duda. "Nous n'oublierons pas. Nous voulons nous souvenir et nous nous souviendrons."
Le président allemand a également semblé faire référence à la montée actuelle de l'extrême droite. 
"Ce sont les Allemands qui ont commis un crime contre l'humanité en Pologne. Quiconque prétend que c'est fini, que le règne de terreur des national-socialistes sur l'Europe est un événement marginal dans l'histoire allemande se juge lui-même."

Commémoration à Varsovie

En milieu de journée, le vice-président américain Mike Pence, précédé par ses deux homologues européens, doit prononcer un discours place Pilsudski, devant le Tombeau du Soldat inconnu à Varsovie. 
Il remplace Donald Trump, qui a renoncé à faire le voyage en raison de l'ouragan Dorian.
La chancelière Angela Merkel assistera à la commémoration à Varsovie, mais ni le président français Emmanuel Macron, ni le Premier ministre britannique Boris Johnson n'ont prévu de faire le déplacement. 
Le président russe Vladimir Poutine n'a pas été invité, pour cause d'annexion de la Crimée et de conflit séparatiste en Ukraine.

Six millions de victimes polonaises

L'attaque du 1er septembre 1939 par les troupes d'Hitler, événement qui marque le début de la Deuxième guerre mondiale, est venue une semaine après un accord secret, le pacte Ribbentrop-Molotov, conclu entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique sur le partage de l'Europe entre elles. 
Deux jours plus tard, la France et la Grande-Bretagne, alliées de la Pologne, ont déclaré la guerre à l'Allemagne. Le 17 septembre, l'URSS a attaqué l'Est de la Pologne.
Le pays a été durement touché par les horreurs du conflit, perdant six millions de citoyens, dont trois millions de Juifs victimes de l'Holocauste perpétré par les nazis.
La guerre a fait en tout entre 40 et 60 millions de morts, dont six millions de Juifs. La collaboration entre nazis et Soviétiques a pris fin avec l'attaque d'Hitler contre l'URSS le 22 juin 1941. 
La guerre s'est poursuivie entre les Alliés, rejoints par l'URSS et les Etats-Unis, et l'axe germano-italo-japonais, battu en 1945.

Source RTS
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?