mardi 16 juillet 2019

Non, cette vidéo ne montre pas des migrants à Calais mais.......une manifestation en Israël !


L'extrême droite européenne a diffusé mi-juillet une vidéo de personnes jetant des pierres sur une autoroute, affirmant qu'il s'agissait de migrants à Calais. La vidéo, vue près de deux millions de fois en quelques jours, montre en réalité une manifestation début juillet en Israël suite au décès d'un jeune Israélien d'origine éthiopienne........Détails et Vidéo........


La vidéo a notamment été diffusée samedi 13 Juillet sur Twitter en français par Maurizio Baldini, un responsable départemental de Génération Nation, le mouvement jeune du Rassemblement national de Marine Le Pen. "Une nouvelle intifada du Hamas contre Israël ? Non, une scène quotidienne à Calais en France" affirme-t-il.
Une capture d'écran d'un tweet erroné d'un responsable des jeunes du RN, réalisée le 15 juillet 2019
Le compte Facebook du Rassemblement national de Menton l'a aussi diffusée avec le simple hashtag "#calais". On retrouve aussi des versions germanophones, lusophones, anglophones ou roumanophones de cette affirmation.
Elle a surtout été massivement partagée sur Facebook par un compte intitulé "Reggy Devos" : au moins 1,9 million de vues et 37.000 partages en quatre jours.

Que montre la vidéo ?

Dans cette vidéo d'une quinzaine de secondes, des personnes rassemblées sur le terre-plein séparant les deux sens d'une autoroute jettent des pierres sur la chaussée. Ces personnes, cagoulées et pour certaines torse-nues, parlent une langue qu'il est difficile de reconnaître.


Comment avons-nous retrouvé l'origine de la vidéo ?

Nous avons copié/collé le lien de l'un des tweets en néerlandais et nous l'avons entré dans l'outil InVID, codéveloppé par l'AFP, et qui dans son onglet Analysis permet de savoir si une vidéo a déjà été publiée sur Internet par le passé. La recherche se fait via un découpage en imagettes et une recherche d'image inversée.

Sur Google comme sur son homologue russe Yandex, nous avons retrouvé des liens en langue russe évoquant une manifestation d'Ethiopiens en Israël.
Mais cela ne renvoyait vers aucun événement précis, et nous n'avons ainsi pas réussi par ce seul moyen à retrouver l'origine de la vidéo.
Nous avons donc utilisé Google Translate et traduit en hébreu "Ethiopiens lancent pierres". Nous avons entré le résultat dans Google et avons cette fois retrouvé le lien vers une vidéo diffusée le 2 juillet par 13 Nouvelles, une chaîne israélienne.
Il s'agit d'une manifestation suite au décès d'un jeune Israélien d'origine éthiopienne, tué par un policier qui n'était pas en service et dans des circonstances encore troubles. La communauté éthiopienne a dénoncé un crime raciste.
L'AFP a évoqué cela dans plusieurs dépêches début juillet, notamment celle-ci du 2 juillet où l'on précise que "les manifestants ont bloqué plusieurs routes et une quinzaine de carrefours, brûlant des pneus et attaquant parfois les véhicules qui tentaient de passer leurs barrages improvisés."

La situation dans le Calaisis

L'installation de barrages artisanaux, faits de troncs d'arbres, de branchages ou de palettes, rarement de béton, et principalement la nuit, par des migrants pour ralentir des camions en partance pour l'Angleterre et tenter de se cacher à l'intérieur, étaient réguliers dans le Calaisis en 2016, mais sont depuis devenus plus rares.
Ainsi, la préfecture du Pas-de-Calais avait recensé 865 barrages en 2016 contre 45 en 2017 et 26 en 2018.
Des migrants meurent en outre régulièrement en tentant de rejoindre l'Angleterre, notamment percutés dans le Calaisis.
Un homme -"a priori" un migrant érythréen- est ainsi mort mi-mai fauché par une voiture alors qu'il sautait d'un camion roulant de Calais vers Dunkerque sur l'autoroute à Guemps (Pas-de-Calais).
Début mars, un migrant d'une vingtaine d'années était mort après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans la remorque d'un poids lourd stationné au port de Calais.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 18 migrants sont morts en 2015, 14 en 2016 et 4 en 2017 et 2018.


Source AFP
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?