mercredi 10 juillet 2019

Jérusalem, miroir des siècles


Édifiée sur un site à couper le souffle, riche de plus de 3000 ans d’histoire, Jérusalem est par excellence la « colline inspirée ». Chacune de ses pierres porte une histoire, une trace, une croyance, une légende, dans une stupéfiante mixité communautaire et culturelle........Détails........



Il suffit au flâneur de gagner le Mont des Oliviers pour embrasser d’un regard la majesté et l’inextricable complexité de la ville « trois fois sainte ». Par-delà la vallée du Cédron pavée de sépultures se dressent, abrupts, les remparts de la vieille ville. 
La double arche de la Porte Dorée est murée. Car c’est par cette porte que le Messie attendu par les juifs fera son entrée. Gigantesque plateau maintes fois remanié, le Mont du Temple (ou esplanade des Mosquées pour les musulmans), fut le site du sanctuaire bâti par le roi Salomon, qui abrita l’Arche d’alliance. Le silence impérieux que seuls les oiseaux interrompent ne peut faire oublier qu’ici la paix est armée… 
Le Dôme du Rocher resplendit de son or encore neuf. Il cache le rocher biblique du sacrifice d’Abraham, également vénéré par les Musulmans comme le troisième lieu saint de l’islam : c’est ici que Mahomet s’éleva au ciel…
Dans la vieille ville où se juxtaposent quartiers juif, arménien, chrétien et musulman, l’église du Saint-Sépulcre abrite un autre rocher, le Golgotha, poli par des siècles de vénération. 
Et partout, sites et sanctuaires font vivre, sur les lieux désignés par la tradition, les épisodes de la Passion du Christ, la naissance et la Dormition de la Vierge, le Reniement de saint Pierre… 
Dans les souterrains du parc archéologique, on cherche les traces du roi David, qui fonda ici la capitale des tribus d’Israël. 
Et dans un immense jardin aménagé sur le Mont Herzl, Yad Vashem perpétue le souvenir des victimes de l’extermination des juifs par les nazis. 
Mais le soir, à Jérusalem-Ouest, lorsque les étals de fruits et légumes du marché couvert Mahané Yehuda laissent place aux tables des bars et des petits restaurants, la vie palpite et grouille, belle, jeune, insouciante, saturée de musique. 
Athée ou croyant, esthète ou touriste curieux, on cède à l’envoûtement de Jérusalem, carrefour paradoxal de notre humanité.

Source Connaissance des Arts
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?