mardi 16 juillet 2019

France: L'écrivain Marie-Chantal Guilmin récompensée pour son livre "Elsa Z"


L'écrivain Marie-Chantal Guilmin vient de recevoir à Perpignan la médaille d'honneur Zakhor Grand Or pour la mémoire de la Shoah. Cette haute distinction lui a été remise dans les salons de l'Hôtel Pams par le président de Zakhor pour la mémoire, Philippe Benguigui.......Détails........



Cet honneur pour son livre «Elsa Z» était placé sous le haut patronage de Liza Bin Noun, ambassadrice d'Israël en France et de maître Serge Klarsfeld, célèbre avocat des déportés et envoyé spécial de l'Unesco. Cette remise de médaille d'honneur était présidée par le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol qui a salué cette promotion Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix. 
Philippe Benguigui revenait sur l'engagement en faveur du devoir de mémoire de l'écrivain de notre vallée. 
«J'ai été très fière de recevoir cette médaille, non pas pour moi, mais pour mon héroïne Elsa Zilberbogen, dont je raconte la vie. Ce livre m'a pris plus de dix ans, je mêle ma vie à la sienne, et nous avons suivi une longue route de notre première rencontre à la parution du livre. 
Elle était décédée quand j'ai commencé la rédaction, j'ai retrouvé sa famille, ses amies mazamétaines qui l'avaient côtoyée durant la guerre quand elle était cachée à l'école Notre-Dame de la ville. 
C'est grâce à tous ces gens qui l'ont connue, qui m'ont donné des lettres, offert des témoignages, notamment Mimi Rouanet, que j'ai pu retracer son histoire. Je pense que cette distinction prendra tout son sens, puisque le livre va entrer dans les écoles. 
Elsa voulait devenir immortelle pour la mémoire, aujourd'hui c'est fait avec la jeunesse qui se doit aussi de ne pas oublier», précise Marie-Chantal Guilmin.


Source La Depeche
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?