dimanche 16 juin 2019

Le Festival des cultures juives à Paris : la musique passe par l’estomac


Le plaisir des sens se conjugue au pluriel. Et cette année, musique, littérature, films se déploieront sur le thème de la cuisine. Une association logique finalement tant il est vrai que le souvenir de certains plats et desserts jalonnent notre sensibilité artistique........Détails.........


Combien de fois avons nous eu envie, au sortir de tel film italien, d’aller prolonger l’ambiance dans une trattoria, ou, après une fresque russe, d’aller dîner à la vodka ! 
Dans la culture juive, c’est encore plus fort. Mais pourquoi donc ? Dame, parce que la bouffe, c’est omniprésent, comme maman ! 
Parce que « si tu n’en reprends pas encore une cuillerée, c’est que tu ne m’aimes pas si fort » ! 
Mères ashkénazes, séfarades, même combat. Elles ont beau aujourd’hui rire de ce gourmand chantage, l’affaire perdure, si-si !
Dès l’ouverture de ce festival, ce 13 juin au Trianon à Pigalle, Barbara Hendricks donne un ton plus politique : « Un événement a marqué ma vie : c’était en 1964, trois jeunes militants des droits civiques ont été assassinés par le Ku Klux Klan. Ils avaient 20 ans, un peu plus âgés que moi. 
Deux juifs new-yorkais, Andrew Goodman et Michael Schwerner, et un Noir du Mississipi, James Chaney. 
Ils étaient venus dans le Sud ségrégationniste pour aider les Noirs à s’inscrire sur les listes électorales. J’avais prié, prié pour qu’on les retrouve vivants. Mais non… » 
Si brillante, généreuse, universaliste, elle a immédiatement compris pourquoi le Festival l’avait sollicitée : « Même dans la musique des Negro Spirituals, les Noirs se sont réconfortés de l’exemple des juifs, esclaves libérés d’Egypte par Moïse. 
Il y a ces affinités-là, mais… nous sommes tous sœurs frères. Lorsqu’un de nous souffre, nous partageons cette souffrance. » Elle a conscience de l’antisémitisme actuel, mais aussi du racisme ordinaire qui avance, décomplexé.
Il est d’autant plus utile cette année de jouer la sensualité culinaire pour encourager « LES » cultures juives. 
Ces courants multiples, métissés et complémentaires comme le sel et le poivre. On pourra préférer le chausson aux pommes-cannelle au gâteau au fromage, détester la carpe farcie et adorer un bon couscous des familles, cette gastronomie juive se dégustera tout au long des dix jours, soulignant le métissage des musiques, des chansons, des auteurs.
Relevons au passage le Klez’Manne et leur inégalable musique Klezmer à la mairie du 10 dimanche 16 juin à 17h30. 
Mais aussi le concert Meeting of Arts qui mêlera les chants soufi, les rythmes turcs, espagnols et personnels de Yinon Muallem avec la voix de la belle Gülseven Medar lundi 17 juin à 20 heures au Théâtre de la Ville.
Le style judéo-espagnol sera très présent avec des livres, des chants, des recettes, des apéros… Le tout à travers trois générations. 
Car, oui, au-delà des âges, des pays et des religions, la gastronomie rassemble et fédère. 
D’ailleurs, tendance oblige, on n’échappera pas au concours de pâtisseries le 21 juin (fête de la musique) au centre Medem, près de la place de la République. Ce soir-là, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueillera en sa cour d’honneur la jeune chanteuse Magi, d’origine yéménite qui a grandi à Tel Aviv et qui muscle la tradition avec du hip-hop et de l’électro.
En arts plastiques, c’est la galerie du Saphir de Francine Szapiro dans le Marais qui exposera ses trésors, sur fond de musique et d’apéro. 
On pourra, le 14 juin, à la maison de la poésie, compléter sa culture gourmande avec le lire de recettes de l’exil de Stéphanie Schwarzbrod interviewée par la journaliste du « Monde », Josyane Savigneau.
La maison des cultures yiddish dans le 10ème nous invitera en cuisine le samedi 22 de 15 heures à 20 heures avec des dégustations, tandis que le Max Klezmer Band, summum du métissage, clôturera les festivités au Sunset rue des Lombards, dimanche 23.
Dernier détail réjouissant : toutes ces soirées seront offertes à des tarifs incroyablement bas vu la qualité des prestations : de zéro (sur réservation) à 5 et 10-15 euros. C’est donné.

Toutes les infos sur www.festivaldesculturesjuives.org

Source Paris Match
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?