lundi 18 mars 2019

Gantz et Lapid accusent Netanyahou d'avoir touché 16 millions de shekels dans l'affaire des sous-marins


Les chefs de la liste Bleu Blanc ont appelé dimanche à la création d'une commission d'enquête sur l’affaire des sous-marins, après de nouvelles allégations selon lesquelles le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait touché plusieurs millions de shekels dans le cadre de cette transaction........Détails.........



Selon des informations révélées la semaine dernière sur la chaîne Channel 13, Netanyahou aurait gagné 16 millions de shekels (3,92 millions d’euros) dans le cadre de la vente par l'Allemagne à Israël de sous-marins militaires.
Sur i24NEWS, Yaïr Lapid a affirmé dimanche soir qu'il s'agissait de "la plus grosse affaire de corruption sécuritaire de l’histoire d'Israël".
Dans cette affaire, baptisée "dossier 3000", plusieurs proches de Netanyahou sont soupçonnés d'avoir empoché d’importantes sommes grâce à un système de corruption massive lors de l'achat par Israël de sous-marins militaires et autre bateaux conçus par le géant industriel allemand ThyssenKrupp, et destinés à défendre les champs gaziers qui se trouvent au large de l’Etat hébreu, pour une somme totale d'environ deux milliards de dollars.
La somme de 16 millions de shekels avancée dans les médias fait référence à l'argent que Netanyahou aurait touché de la vente de ses participations dans une société qui fournit certains matériaux à Thyssenkrupp.
Selon Channel 13, le bureau du procureur général enquête sur la vente de ses actions à un cousin de Netanyahou, le milliardaire américain Nathan Milikowsky.
Cette enquête a été lancée après que le bureau du contrôleur de l'Etat a découvert que le Premier ministre n'avait pas révélé ses avoirs dans la société GrafTech, un fabricant américain d'électrodes en graphite, utilisés dans la production d'acier et d'autres métaux.
Yaïr Lapid, sur I24NEWS, et Benny Gantz, lors d'un rassemblement à Haïfa, ont tous les deux appelés à la création d'une commission pour enquêter sur ces révélations.
"J'espère que tout cela n’est pas vrai" a déclaré Gantz, rappelant que Netanyahou faisait déjà l'objet de trois enquêtes concernant des affaires corruption, le soupçonnant "de penser à lui-même, avant la sécurité d'Israël".
"Tout cela ne semble pas raisonnable et j’espère que ce n’est pas vrai, mais j’appelle à la création d’une commission chargée d’enquêter sur la plus grande affaire de corruption liée à la sécurité de l’histoire de l’État d’Israël", a-t-il déclaré.
"Il est impossible que Netanyahou ne se soucie que de Netanyahou, et à mon grand regret, il semble qu’il se soit vraiment égaré", a-t-il ajouté.
De son côté, le Likoud a qualifié les propos de Gantz d’"embarrassants", et affirmé que l’ancien chef d’état-major avait "perdu son sens du jugement".
"Le jour où un soldat a été tué, Lapid et Gantz tentent de ressusciter le scandale des sous-marins, or, il a déjà montré que le Premier ministre n'avait jamais eu de lien avec celui-ci", a indiqué le parti du Premier ministre dans un communiqué, soutenant que Netanyahou n'avait pas "gagné un shekel dans cet accord".
L'appel des leaders de l'alliance Bleu Bleu intervient quelques jours après des rapports faisant état d’un prétendu piratage de son téléphone par les services de renseignements iraniens.
"Détourner l'attention du public"
Sur i24NEWS, Yaïr Lapid a estimé que cette histoire a été mise en épingle pour détourner l'attention du public de ces révélations.
"Posez-vous la question : qui a à gagner dans cette histoire. La seule personne qui en profite c’est le Premier ministre", a-t-il affirmé.
"Les avocats et les proches du Premier ministre sont impliqués, l’un d’entre eux est même accusé dans cette affaire (...) Netanyahou est inquiet que cela fasse les gros titres, et ils ont essayé de faire un spin dans la presse", a-t-il ajouté.
Pour Lapid, "l’affaire des sous-marins n’est pas terminée, et les informations révélées ces derniers jours vont conduire obligatoirement à une enquête contre lui, parce qu’il n’a pas dit la vérité".
En novembre dernier, la police israélienne avait affirmé au terme d'une longue enquête posséder des preuves de l'implication de David Shimron, avocat et cousin de Netanyahou, pour pots-de-vin et blanchiment d’argent suite à son rôle tenu ce dossier.
Shimron avait représenté le fabricant naval allemand ThyssenKrupp dans la vente et il a été soupçonné d’avoir usé de son influence sur le Premier ministre en échange d’une importante commission.
La police soupçonne également David Sharan, l'ancien chef de cabinet du Premier ministre israélien, et l'ancien commandant de la marine, l'amiral de réserve Eliezer Marom, d'être impliqués dans cette affaire, a précisé la police dans un communiqué.
Un porte-parole de Netanyahou a affirmé la semaine dernière qu’il s’agissait de "fausses informations".
"En 2010, après avoir été élu Premier ministre, il a vendu ses actions dans la société à son cousin avec l'approbation complète des autorités. Depuis dix ans, le Premier ministre n'a aucun lien avec la société, et ignore les liens de celle-ci avec Thyssenkrupp.
"Le mois dernier, le procureur général Avichai Mandelblit a annoncé son intention d’inculper Netanyahou pour fraude, abus de confiance et corruption dans trois dossiers distincts.
Il a toutefois fixé au 10 juillet la date limite pour entendre le Premier ministre avant de décider ou non de l'inculper.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?