lundi 14 janvier 2019

Trump menace de «dévaster la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes»


La politique américaine sur la question kurde et syrienne est décidément erratique. Donald Trump a mis en garde la Turquie dimanche contre une catastrophe économique en cas d’attaque contre les Kurdes après le retrait des forces américaines.......Détails......... 



Les Etats-Unis vont « dévaster la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes », écrit-il sur Twitter, tout en invitant les Kurdes à ne pas provoquer Ankara.
Selon le président, la Russie, l’Iran et la Syrie ont été les plus grands bénéficiaires de la politique américaine de long terme de destruction du groupe Etat islamique en Syrie. 
Le président américain a annoncé le mois dernier qu’il avait l’intention d’évacuer les quelque 2 000 soldats stationnés dans le nord de la Syrie jugeant que leur mission était un succès et que leur présence n’était plus justifiée. Cependant, son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, avait conditionné le retrait lors d’une visite en Israël.
Offensive ? Après les menaces de Donald Trump, la Turquie a indiqué attendre des Etats-Unis qu’ils honorent leur partenariat stratégique, a déclaré Ibrahim Kalin lundi, le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. « C’est une erreur fatale d’assimiler les Kurdes de Syrie au PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), qui est sur la liste américaine des organisations terroristes, et à sa branche syrienne du PYD (Parti de l’union démocratique)-YPG (Unités de protection du peuple) », a-t-il écrit sur Twitter.
Sous la menace d’une offensive de la Turquie qui les considère comme des terroristes, les groupes kurdes du nord de la Syrie ont repris contact avec le gouvernement de Bachar al Assad après la décision de Donald Trump de retirer les forces américaines du pays. 
Il est primordial d’approfondir le dialogue, « notamment pour contrer les ambitions expansionnistes qui dictent la politique du régime turc », selon les propos d’Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, tenus dimanche.

Source L'Opinion
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?