lundi 7 janvier 2019

Décès de Moshé Arens, «mentor» de Netanyahu


L'ancien ministre israélien de la Défense Moshé Arens qui avait lancé la carrière diplomatique et politique de Benyamin Netanyahu, est décédé lundi à l'âge de 93 ans, a annoncé le premier ministre sur son compte Twitter.......Portrait.......



"Il n'y avait pas plus patriote que lui", a affirmé M. Nétanyahou dans son message de condoléances tout en le présentant comme son "maître" et "mentor". 
Le président Reuven Rivlin a de son côté salué dans un communiqué la mémoire de l'"un des plus importants ministres de la Défense que l'Etat d'Israël ait jamais eu". Il est décédé des suites d'une "longue maladie", selon la radio publique israélienne.
Membre du Likoud, le grand parti de la droite, Moshé Arens a été ministre de la Défense à trois reprises dans les années 1980 et 90, ainsi que ministre des Affaires étrangères et auparavant ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. 
C'est à ce poste, en 1982, qu'il a mis le pied à l'étrier à Benyamin Nétanyahou alors âgé de 32 ans en le nommant chef adjoint de la mission à l'ambassade à Washington. 
Deux ans plus tard, le futur premier ministre est devenu ambassadeur à l'ONU.
Ces dernières années, il a écrit de nombreuses tribunes d'opinion dans le Haaretz, un quotidien d'opposition de gauche dont il n'approuvait pas la ligne politique. 
Il avait pris ses distances vis-à-vis de son protégé. L'an dernier il s'était prononcé contre la loi controversée soutenue par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou de "l'Etat-nation du peuple juif".
 Votée par le Parlement en juillet dernier, cette loi confère aux juifs le droit "unique" à l'autodétermination en Israël.

Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire