dimanche 2 décembre 2018

Bamako, après N'Diaména, coopération avec Israël


"Israël entretenait de bonnes relations dans les années 1960 avec les pays africains, à l'aube de la décolonisation et de l'indépendance de ces États, rappelle L'Orient-Le Jour, ces relations avaient été interrompues au lendemain de la guerre des Six-Jours [qui opposa en 1967 Israël à l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban], sous la pression des pays arabes nord-africains, sur base d'une logique de solidarité africaine et tiers-mondiste".......Détails........



Preuve en est, des responsables tchadiens viennent de confier au journal israélien Haaretz que l'Etat hébreux a fourni, il y a quelques mois, des armes à l'armée tchadienne. 
"C'est la première fois qu'un président tchadien se rend Israël depuis la création de l'État en 1948". C'est ce qu'explique Evariste Ngarlem, enseignant et chercheur à l'université de N'Djamena.
La venue d'Idriss Déby entre dans cette logique: Netanyahu espère ainsi briser la majorité anti-israélienne traditionnelle dans les organisations internationales à l'instar de l'ONU. Idriss Déby veut surtout que les Israéliens l'aident à sécuriser les frontières nord du Tchad où activent certains de ses opposants qui menacent de le renverser.

Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
À ne pas rater !

Soulignons que malgré le fait que les deux pays aient rompu leurs relations diplomatique depuis belle-lurette, les deux pays entretiennent de manière non officielle une coopération militaire depuis près de 10 ans.
Selon le Premier ministre israélien, ce réchauffement des relations entre Ndjamena et Jerusalem, sera bénéfique pour son pays. Une perspective évoquée également par le président Idriss Déby.
Il faut rappeler qu'en 2016, le Premier ministre israélien avait effectué une tournée en Afrique, notamment en Afrique du Sud. 
Au cours de cette réunion, Deby s'est déclaré vivement intéressé par une réunion avec le Premier ministre Netanyahou. 
Dans la foulée, il avait espéré renouer des relations diplomatiques entre Israël et de nombreux Etats africains. 
D'autre part, la France pourrait encourager nos autorités à entretenir des relations sécuritaires avec Israël.

Source Seven Equities
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire