dimanche 18 novembre 2018

Washington soutient l’exploration de gaz au large de Chypre


Un responsable américain a exprimé vendredi le soutien de Washington aux opérations d’exploration de gaz au large de Chypre, alors que ExxonMobil et Qatar Petroleum ont lancé des travaux de forage en dépit de l’opposition de la Turquie........Analyse........

 
Ankara a mis en garde à plusieurs reprises les compagnies pétrolières contre toute exploration énergétique au large de l’île méditerranéenne divisée. La République de Chypre, n’exerçant son autorité que sur les deux tiers sud de l’île, a, toutefois, signé ces dernières années des contrats d’exploration avec des géants des hydrocarbures.
Washington "reconnaît le droit de Chypre à développer ses ressources naturelles« , a affirmé le sous-secrétaire d’Etat Francis Fannon. »Nous considérons l’énergie comme un catalyseur de la coopération et du développement économique, qui peut bénéficier à tout le monde dans la région", a-t-il indiqué aux journalistes à Nicosie, soulignant "le rôle significatif de Chypre dans ce sens".
M. Fannon, sous-secrétaire d’État pour le Bureau des ressources énergétiques, s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le ministre chypriote de l’Énergie, George Lakkotrypis. 
ExxonMobil et Qatar Petroleum ont lancé vendredi les opérations de forage dans le bloc 10 de la zone économique exclusive (ZEE) au large de l’île, selon le ministre chypriote de l’Énergie.
Ankara, dont les troupes ont envahi en 1974 le tiers nord de l’île en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher l’île à la Grèce, réclame la suspension de toute exploration par les Chypriotes-grecs tant qu’une solution à la division de Chypre n’est pas trouvée.
Selon M. Fannon, qui devait se rendre également en Egypte et en Israël, les États-Unis estiment que "les richesses issues des ressources naturelles doivent être partagées avec toutes les communautés de l’île de manière équitable dans le cadre d’un règlement global" visant à réunifier Chypre. 
Début novembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié ceux qui défient Ankara de « forbans » qui méritent le même traitement que ses ennemis en Syrie. 
En février, un navire affrété par la compagnie pétrolière italienne Eni pour effectuer des forages d’exploration au large de Chypre a dû y renoncer après avoir été bloqué par des navires de guerre turcs. 
Ce qui n’a pas empêché Chypre d’inviter début octobre Total, Eni et ExxonMobil à répondre à un appel d’offres pour explorer un nouveau bloc de gaz offshore, le bloc 7. 
Depuis plusieurs années, la Méditerranée orientale est devenue une zone d’exploitation gazière active, notamment après la découverte de gisements au large d’Israël, de Chypre et de l’Egypte, donnant lieu parfois à des tensions entre divers pays de la région sur les droits et les frontières maritimes.


Source Armenie news
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?