mercredi 28 novembre 2018

Festival des 3 continents: « The dive », de l’Israélien Yona Rozenkier, a reçu le prix du public


Festival des 3 continents: Memories of my body, de Garin Nugroho a raflé la Montgolfière d’or, ce mardi 27 novembre, à l’issue du 40e festival international des trois continents. « The dive », de l’Israélien Yona Rozenkier, a reçu le prix du public.......Détails et vidéo........


Il n’était pas là pour recevoir son prix mais il a envoyé une courte vidéo où ses mercis se fondent dans l’immense sourire qui dévore son visage. 
À l’issue du festival des trois continents, ce mardi 27 novembre, l’Indonésien Garin Nugroho a reçu la Montgolfière d’or pour Memories of my body. S on 19e long-métrage conte l’histoire de Juno, déchiré entre masculinité et féminité, dans un Java condamnant l’homosexualité.
Placée sous le signe d’un anniversaire, les 40 ans du festival, la cérémonie s’est déroulée de manière simple, sans chichis ni tra la la, dans l’antre du Grand T. On retiendra l’émotion de la Chinoise Yuan Qing, qui a reçu, pour  Three adventures of Brooke , la Montgolfière d’argent. Dans ce premier long-métrage aux accents rohmériens, une jeune voyageuse vit trois aventures parallèles ayant un même point de départ. 
Le destin n’en finit pas de rôder… L’œuvre a enthousiasmé Lucie Borleteau. Membre du jury, la cinéaste française a goûté la légèreté du propos comme son acuité. « C’est un film généreux, qui se déplie peu à peu et devient de plus en plus profond. »
Quelques minutes plus tôt, le cinéaste israélien Shlomi Elkabetz, autre membre du jury, saluait « la sincérité » de  José  et « le courage de ses acteurs » .   
Le film guatémaltèque du Chinois Cheng Li a obtenu la mention spéciale du jury. 

Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
À ne pas rater !


Deuxième opus de ce réalisateur basé aux États-Unis, il retrace l’histoire de José, 19 ans, dont la rencontre amoureuse avec Luis bouscule la vie.
José a reçu par ailleurs le Queer lion (qui récompense les films sur l’homosexualité ou le transgenre), cette année, à la Mostra de Venise.
Un peu plus tôt encore, quatre jeunes habitants de l’agglomération nantaise, Camille, Corentin, Ambre et Anton, la vingtaine, revendiquaient, sur scène, leur amour pour le cinéma. 
Le quatuor a décerné le prix du jury jeune à  Winter’s night du Coréen Jang Woo-Jin. Ambre et ses camarades se sont montrés sensibles à l’histoire d’un couple de quinqua revisitant son histoire d’amour.
Voté par les spectateurs, le prix Wik-Fip du public a été attribué à  The dive (Un havre de paix) de et avec l’Israélien Yona Rozenkier. Dans un kibboutz du nord d’Israël, trois frères que tout oppose se retrouvent pour assister à l’enterrement de leur père… 
Absent pour recevoir son prix, Yona Rozenkier a, lui aussi, communiqué par vidéo. 
Ses mots ont fait mouche. « Le prix du public, c’est le plus important. Si on fait des films, c’est pour toucher les gens. »


Films primés. Les deux premiers prix seront projetés dimanche 2 décembre à 17 h 30 ( Three adventures of Brooke ) et à 21 h ( Memories of my body ), au Cinématographe, à Nantes



Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?