mardi 14 août 2018

L'Iran accélère son programme d'armes balistiques


En réponse aux sanctions américaines et après un tir de semonce dans le détroit d'Ormuz, Téhéran a présenté un nouveau missile de courte portée entièrement fabriqué dans le pays.......Détails.......


Quatre mois après  le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire signé entre les grandes puissances et l'Iran et à peine une semaine après  le rétablissement d'une première vague de sanctions américaines , les chances d'une reprise de dialogue entre l'Iran et les Etats-Unis sont au point zéro. Et comme l'avaient prévu nombre d'experts lors du retrait américain, la course aux armements reprend.

« Nous renforcerons tous les jours notre puissance balistique », a déclaré ce lundi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami, en dévoilant un nouveau modèle de missile de courte portée baptisée « Fateh Mobin ».
Et de vanter une arme hyper efficace fabriquée à 100 % dans le pays... Une manière de répliquer aux Etats-Unis, en affirmant que l'Iran peut construire sa force de frappe seule, peu importe les embargos posés sur ses importations.

Un avertissement aux Américains

Deux jours plus tôt, le pays avait tiré un missile Fateh-110 dans le détroit d'Ormuz, ce qui n'avait pas eu lieu depuis plus d'un an. Un tir d'essai réalisé sous les yeux de la Navy en exercice dans le détroit.
L'avertissement a bien été compris par le général Joseph Votel, commandant des forces américaines au Moyen-Orient. Garant de la sécurité du détroit par lequel passe jusqu'au tiers du commerce mondial de pétrole, Hassan Rohani a déjà menacé de troubler le trafic.
En tout cas pour l'Iran, dont l'équipement militaire est assez hétéroclite, le salut passe par son programme de missiles, dont il a fait le coeur de sa défense mais aussi de sa politique d'expansion régionale.
« Soyez sûrs que les pressions et la guerre psychologique contre la grande nation d'Iran, ne feront que renforcer notre volonté d'améliorer nos capacités défensives dans tous les domaines », a promis ce lundi Amir Hatami.

Une stratégie de moins en moins defensive

Rappelons que pour les Etats-Unis comme pour Israël, la faille principale de l'accord sur le nucléaire est de ne pas inclure le domaine balistique.
Le gel accepté par Téhéran sur la bombe nucléaire ne s'accompagne pas d'un gel sur les vecteurs d'envoi de têtes nucléaires, bien au contraire.
D'après le Center for Strategic and International Studies (CSIS), l'Iran augmente non seulement son arsenal de missiles, mais est aussi devenu un centre de prolifération, puisqu'il équipe le Hezbollah de missiles Fateh-110 au Liban, en Syrie, mais aussi le régime syrien ou les rebelles houthis au Yemen.
L'arsenal de missiles d'Iran, capables de frapper tant Israël que le Sud de l'Europe, est le plus important et le plus diversifié du Moyen-Orient .
Et la portée de la gamme de missiles ne cesse d'augmenter.
Quand le Shahab 1 affichait un petit 300 km de tir, la version numéro 3 affiche 1.300 km de portée.
Quatre nouveaux missiles seraient en cours de développement.

Anne Bauer

Source Les Echos
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?