mercredi 8 août 2018

Les personnages de l’Ancien Testament : Samson, la force fragile....

 
Samson fait figure de juge atypique dans la Bible. Personnage haut en couleur, il doit sa renommée à son extraordinaire force qui l’a rendu célèbre dans l’Histoire au même titre que son homologue grec Hercule. Mais, ce qui fait la puissance de l’homme peut également le réduire à néant lorsqu’il s’éloigne de sa destinée, une leçon que nous donne à méditer ce grand héros biblique.....Détails......


Un enfant predestine

Un jour, l’Ange du Seigneur annonça à l’épouse de Manoah: « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant, mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils».
Une condition est cependant fixée à cette naissance : la mère ne devra boire ni vin ni boisson fermentée et ne rien manger d’impur, car l’enfant est appelé à une haute destinée, il sera nazir de Dieu, un ascète israélite.
Préfigurant par certains aspects l’Annonciation à la Vierge Marie, l’enfant de Manoah choisi par Dieu aura pour nom Samson.
Mais, une autre condition est également imposée par l’Ange : les cheveux de Samson ne devront jamais connaître le fil du rasoir…

Une force prodigieuse


Le jeune homme grandit et devient une véritable force de la nature : alors qu’il s’est entiché d’une femme dans le clan ennemi des Philistins, au grand dam de ses parents, il déchire un lion à mains nues, tue une trentaine d’hommes, n’hésite pas à supprimer avec une seule mâchoire d’âne un millier de Philistins qui opprimaient les Israélites depuis qu’ils s’étaient remis à pécher contre Dieu.....
Sa vie retracée dans la Bible au Livre des Juges laisse l’impression d’une véritable épopée qui ne manquera pas d’ailleurs d’inspirer Hollywood et péplums !
Prisonnier en la ville de Gaza, il en arracha les portes au beau milieu de la nuit, la force même de Dieu ne saurait être enfermée.
 
Samson et Dalila

Mais l’épisode le plus célèbre de la vie de Samson demeure certainement sa rencontre fatale avec la belle Dalila.
Samson aime tout autant faire la guerre que la conquête de la gent féminine, aussi lorsqu’il fait la connaissance d’une femme de la vallée de Soreq prénommée Dalila, c’est le coup de foudre.
Les princes des Philistins profitent de cette passion pour soudoyer la jeune femme : ils lui promettent onze cents sicles d’argent chacun si elle leur révèle l’origine de la prodigieuse force de son amoureux.
Usant de ses charmes, la jeune femme parvient en lui demandant « Comment peux-tu dire que tu m’aimes ?… » à faire avouer à Samson que serait réduite à néant sa puissance, s’il advenait que ses cheveux soient coupés. Son destin, par cet aveu soutiré, est scellé.

Trahison et rédemption

Samson, le sauveur d’Israël, est effectivement trahi par Dalila qui dans son sommeil lui coupe ses précieuses boucles. Elle le livre aux Philistins qui auront à cœur de maltraiter le héros impuissant.
On lui arrache les yeux, le réduit à une bête de somme tournant une meule et pour finir est amené au temple de Dagôn où il est tourné en dérision. Cependant, entre-temps, ses cheveux ont repoussé,  Samson retrouve sa force, Dieu ne l’a pas abandonné.
Devenu aveugle, il accède à la clairvoyance : Samson abat les colonnes du temple qui s’effondrent sur tous les Philistins.
Le héros disparaît avec eux dans les décombres et rachète par cet ultime acte tous ses excès.
En réduisant à néant le temple des dieux païens, il renoue avec son destin, celui d’être le bras armé de Dieu.
Source Aleteia
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire