lundi 20 août 2018

Décés d'un émeutier palestinien: la justice israélienne double la peine d'un policier


C'est un fait extrêmement rare. La Cour suprême israélienne a doublé à 18 mois la peine d'un policier israélien reconnu coupable d'homicide contre un adolescent palestinien en 2014. Il avait été filmé par la chaîne de télévision américaine CNN lors de manifestations pour commémorer la Nakba – la catastrophe – que représente pour les Palestiniens la création d'Israël en 1948.......Détails........


Pour les juges de la Cour suprême israélienne, les neuf mois de prison requis contre le garde-frontière Ben Deri par le tribunal de Jérusalem sont une peine insuffisante par rapport à la gravité de son acte. Le policier a reconnu avoir tué par balles Nadim Nouwara, en mai 2014, lors de manifestations dans la localité de Beitunia en Judée Samarie.
L'adolescent palestinien âgé de 17 ans avait été filmé alors qu'il lançait des pierres sur les forces de sécurité sans les mettre en danger. Le policier israélien a affirmé durant son procès qu'il s'était trompé de munitions et avait tiré par erreur à balles réelles.
La situation ne justifiait pas qu'il tire sur le jeune Palestinien, même avec des balles en caoutchouc, a estimé la Cour.
L'extrême droite israélienne estime que cette décision peut « mettre en question la motivation et les capacités opérationnelles des soldats israéliens ».
Pour le ministre israélien de la Défense Avigdor Liebermann, si le policier a peut-être mal agi, « cela ne veut pas dire que sa peine doit être alourdie ». Quant à la famille de la victime, elle affirme que même doublée, la peine reste ridiculement légère.


Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?