jeudi 26 juillet 2018

Conflit israélo-palestinien: L'ambassadeur des États-Unis à l'ONU tacle les pays arabes qu'elle accuse d'"inaction politique et financière"

 
Voilà une déclaration qui ne risque pas de plaire aux principaux intéressés. Comme le rapporte le journal libanais L’Orient le jour, l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a accusé les États arabes, lors du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient ce mardi 24 juillet, d’inaction......Détails.......


“Le moment est venu pour les pays de la région de réellement aider le peuple palestinien au lieu de faire des discours à des milliers de kilomètres”.
“Où sont les pays arabes lorsqu’il faut encourager la réconciliation entre les factions palestiniennes, essentielle pour la paix? Où sont les pays arabes quand il faut dénoncer le terrorisme du Hamas? Où sont les pays arabes pour soutenir des compromis pour la paix?”, a affirmé l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, citée par l’AFP.
Cette dernière a également accusé les États arabes de ne pas avoir contribué financièrement autant que les États-Unis à l’aide palestinienne.
“Nous continuons à chercher des moyens d’aider le peuple palestinien, dont la situation est vraiment préoccupante pour nous.
Mais nous ne sommes pas des imbéciles. Si nous tendons la main dans l’amitié et la générosité, nous ne nous attendons pas à ce qu’elle soit mordue”, a-t-elle conclu.
Une réunion qui s’est déroulée alors que les tensions entre Israel et Gaza inquiètent la communauté internationale. Si un cessez-le-feu a depuis quelques jours été conclu entre les deux camps, plusieurs États craignent une reprise des hostilités.
Mardi également, l’Union européenne (UE) a demandé à Israël de “s’abstenir de faire un usage excessif de la force contre des civils désarmés”, rapporte la MAP.
“Israël doit revenir sur ses mesures punitives et travailler avec la communauté internationale pour améliorer les conditions à Gaza, notamment en permettant l’entrée et les déplacements des acteurs humanitaires”, a souligné Joanne Adamson, chargée d’affaires de la délégation de l’UE aux Nations Unies, lors du débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur “la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne”.
Cette dernière a qualifié la situation actuelle de “cocotte-minute sur le point d’exploser”.
Toujours selon l’agence de presse marocaine, l’UE exhorte toutes les parties à “respecter le droit international, désamorcer les tensions, faire preuve de retenue et éviter les incidents qui pourraient mettre en jeu la vie de Palestiniens et d’Israéliens”.

Source Huffpost Maghreb
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?