lundi 11 juin 2018

Maroc: Levée de boucliers contre la visite en Israël d’un collectif de la société civile marocaine


Une nouvelle polémique s’est déclenchée ce week-end. Et pour cause, une délégation marocaine, composée de 11 personnes représentant des organisations de la société civile, se trouve en visite de 5 jours en Israël pour rencontrer les membres de la Knesset et plusieurs hauts responsables israéliens, visiter les instituts de recherche sur le Moyen-Orient, le musée Yad Vashem et le Centre du patrimoine juif nord-africain.......Détails......

Malgré la controverse suscitée par la visite d’une délégation de journalistes marocains en Israël en février dernier, des ingénieurs, des intellectuels et des hommes d’affaires marocains, selon « Israël parle arabe », se sont rendus dans les villes de Haïfa et de Jérusalem et dans certains lieux saints musulmans et ont rencontré des étudiants qui participent à une session de formation en langue orale juive marocaine.
Dans une déclaration à Hespress, l’activiste amazigh Mounir Keji a confirmé l’existence de cette visite « malgré la tutelle idéologique que des organisations panarabes et islamistes tentent d’imposer aux gens pour limiter leur liberté ».

« Il n’y a pas d’hostilité entre le Maroc et Israël, c’est son troisième partenaire économique dans la région méditerranéenne et il accueille la deuxième plus grande communauté marocaine dans le monde », a-t-il ajouté.
De son côté, Khalid Soufiani, coordinateur général du Congrès nationaliste
 islamique, a estimé dans une déclaration à Hespress que de telles visites servent « l’Etat sioniste, amoindrissent l’impact du boycott imposé par les Etats sur Israël, et lui donnent un nouveau souffle pour commettre de nouveaux crimes.

Tous ceux qui vont en Israël rencontrent des responsables des renseignements israéliens en vue de les utiliser pour déstabiliser le royaume », a ajouté Soufiani appelant les responsables marocains à punir, selon la loi, "tout ceux qui entretiennent des relations avec les renseignements d’un pays étranger, ennemi et criminel".

Source article 19
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire