lundi 4 juin 2018

Ils étaient 750 derrière Louanne.....


Ils étaient 750 élèves du collège Parmentier et des écoles primaires de la commune, jeudi 31 mai, à chausser les baskets pour un cross solidaire. Tous ont multiplié les démarches pour aider l’association À Pas de Lou qui soutient Louane Loriette atteinte d’une maladie génétique rare – huit cas reconnus en France – qui l’empêche de s’exprimer oralement, provoque des anomalies dentaires, une insensibilité à la douleur et une fragilité osseuse......Détails.......


« Sa maladie n’a même pas de nom, explique son père, Cédric, professeur au collège public montdidérien.
Elle est désignée par des lettres, syndrome SATB2, et n’est reconnue que depuis quelques années. Pour Louanne, qui est scolarisée à l’institut médico-éducatif d’Andechy, cette maladie nécessite beaucoup d’aide en psycho-motricité et de répétition des gestes, l’équithérapie lui est un réconfort important. Nous avons aussi adopté la langue des signes. »
S’il n’existe pas de solution miracle, l’objectif de l’association est d’organiser un voyage vers une école spécialisée en Israël « où on travaille sur des méthodes d’hyper neuro-stimulation qui semblent porteuses d’espoir », explique le papa.
D’abord sensibilisés, les élèves, très motivés, sont tous partis à la recherche de parrains.
Ils ont récolté des promesses de dons contre un engagement à participer activement à la course, durant 20 ou 30 minutes.
La journée a aussi permis aux élèves des écoles primaires, bientôt collégiens, de découvrir leur futur établissement.
Les plus grands se sont lancés dans d’autres actions citoyennes associées à l’événement en s’occupant de son organisation : panneaux de signalisation, fabrication de porte-gobelets et de gâteaux, les supermarchés locaux se chargeant de l’approvisionnement du goûter, l’association offrant des éco-gobelets.
L’association poursuit son action et tiendra un stand pour se faire connaître lors du marathon de Beauvais.
Source Courrier Picard
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire