jeudi 24 mai 2018

Villeneuve-Saint-Georges : les drapeaux de la discorde

 
L’élu PRG Charles Knopfer demande au préfet d’intervenir après l’installation de deux drapeaux palestiniens sur le front de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges......Détails.......


C’en est trop pour lui. Charles Knopfer, élu PRG (Parti radical de gauche) de Villeneuve-Saint-Georges a saisi ce mercredi le préfet du Val-de-Marne pour qu’il intervienne, après l’installation de deux drapeaux palestiniens sur le fronton de la mairie de Villeneuve. Un mélange avec les couleurs tricolores « non conforme à la neutralité républicaine », selon ce défenseur de la laïcité.

Un portrait de Salah Hamouri, l’avocat franco-palestinien emprisonné trône déjà sur le devant du bâtiment.
« On peut défendre la Palestine, mais la municipalité n’a pas à se servir du fronton de la mairie.
Ce n’est pas le lieu. C’est une maison commune, rappelle l’élu, qui se dit « pro Israëlien ». Mais je n’affiche pas mes convictions. »
En mairie de Villeneuve-Saint-Georges, on reste droit dans ses bottes. « Nous avons hissé les drapeaux palestiniens pour témoigner notre solidarité en réaction aux massacres de Palestiniens qui manifestaient pacifiquement à Gaza. Ce sont aussi des valeurs universelles que nous défendons », explique-t-on ce mercredi matin, dans l’entourage du maire PCF Sylvie Altman.
 
Rassemblement de soutien aux Palestiniens mardi

Un rassemblement de soutien, comme à Valenton et Champigny, est prévu le mardi 29 mai sur le parvis.
Voilà quelques jours, Laurent Prévost avait adressé un courrier au maire d’Ivry, Philippe Bouyssou (PCF) à propos de la banderole en soutien à Salah Hamouri, accrochée, pour rappeler que « le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes exprimant des opinions politiques tels qu’un drapeau symbole d’une revendication politique ». Un courrier resté lettre morte depuis.
« Régulièrement, les mairies quelle que soit leur sensibilité politique, ont affiché des portraits représentant des combats pour la liberté de par le monde, poursuit l’entourage du maire de Villeneuve.
Quand la mairie de Paris a affiché le portrait d’Ingrid Betancourt, personne ne l’a accusée de dévoyer la neutralité républicaine. »
Et qu’en pensent les Villeneuvois ? Sur le parvis, la plupart avouent « ne rien penser » quand d’autres confient… n’avoir même « pas remarqué ».

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?