mardi 22 mai 2018

Toujours plus d’appels en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens en Israël... alors que la Turquie durcit le ton en faveur des Palestiniens !


Après des ministres et de nombreux députés de la Knesset, c’était au tour du fils du premier ministre israélien conservateur Benjamin Netanyahu, Yair, de prendre position en faveur de la reconnaissance du genocide des Arméniens, dans un contexte toujours plus tendu entre l’Etat hébreu et la Turquie.......Détails.........


Ankara avait expulsé l’ambassadeur d’Israël en réponse aux tirs de Tsahal sur les émeutiers et terroristes palestiniens.
Sur sa page Facebook, Yair accuse la Turquie, qui fut des décennies durant le seul allié musulman dans la region, d’avoir perpétré le génocide des Arméniens, répondant ainsi aux accusations de massacres voire de génocide lancées par le président turc Erdogan contre les Israéliens.
“Turquie, tu es responsable d’atrocités et de souffrances terrible à Chypre, d’actions terrible contre les Grecs et les Kurdes, ainsi que du génocide arménien”, écrit Yair Netanyahu sur sa page Facebook, en ajoutant que les Turcs occupent illégalement le territoire de l’actuelle Turquie, qui était peuplé de chrétiens avant qu’ils l’envahissent, en réponse là encore aux efforts de la Turquie en vue de soutenir la création d’un Etat palestinien en Judée Samarie.
Yair Netanyahu, dont la diatribe contre la Turquie s’accompagne sur son compte Instagram d’un magistral “Fuck Turkey”, a un franc parler que même son, père, pourtant lui aussi coutumier de déclarations à l’emporte-pièce, a des difficultés à brider.
Ses déclarations sur les réseaux sociaux ont à plusieurs reprises créé la polémique, embarrassant son père déjà dans le collimateur de la justice, avec toute sa famille, pour des affaires de corruption.
Les collaborateurs du premier ministre, appartenant eux-mêmes à l’aile dure du Likoud ou à l’extrême droite, ont tenu à souligner, rapporte le journal israélien Haaretz, que ces déclarations émanaient d’une « personne privée » qui n’avait aucun lien avec le gouvernement.
Pourtant, force est de constater que Yair Natenyahou n’a fait qu’alimenter un débat qui prend de l’ampleur à la Knesset, le Parlement israélien, où le Parti sioniste présentait le 16 mai une résolution en vue de la reconnaissance du Génocide des Arméniens par Israël.
Selon la presse israélienne, cette reconnaissance à laquelle la classe politique israélienne s’est toujours opposée par souci de ménager les relations avec la Turquie, rencontre un écho à l’aune de la crise opposant l’Etat hébreu à son « allié » turc, une cinquantaine des 120 députés de la Knesset s’étant prononcés en faveur du passage de ce texte.
Le lien est d’ailleurs manifeste, puisque le texte a été présenté en réponse quasi immédiate aux déclarations du président Recep Tayyip Erdogan visant Israël, et a obtenu un soutien dépassant les clivages politique, du Likoud, au camp sioniste, en passant par les nationalistes et ultraorthodoxes de Habayit Hayehudi, Meretz et Shas.
Le texte présenté par le membre du Parti sioniste à la Knesset Itzik Shmuli propose que la Knesset reconnaisse officiellement le génocide des Arméniens et en marque le souvenir en lui dédiant un jour spécial dans le calendrier israélien. Le texte demande de la même façon qu’Israël reconnaisse aussi officiellement le massacre de la population assyro-chaldéenne.

Source Armenie News
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?