jeudi 26 avril 2018

Malaisie: l'ingénieur du Hamas tué impliqué dans l'achat d'armes nord-coréennes


L'assassinat de l'ingénieur du Hamas Fadi al-Batch en Malaisie samedi faisait partie d'une opération de grande envergure du Mossad, rapporte ce jeudi le New York Times, citant des sources au sein d'agences de renseignement au Moyen-Orient.......Détails........

Selon ces mêmes sources, Al-Batch était impliqué dans des négociations pour l'achat d'armes en Corée du Nord via la Malaisie, destinées au Hamas.
L'Egypte aurait d'ailleurs récemment intercepté une cargaison d'équipements de radio-communication nord-coréens utilisés pour des munitions destinées à Gaza. Al-Batch aurait aidé à négocier cet accord, selon l'un des responsables cité par le New York Times.
L'opération du Mossad, initiée par son directeur Yossi Cohen, vise à contrecarrer toute tentative du Hamas de se doter d'avions et sous marins sans pilote via l'étranger, ont expliqué les responsables.
Dès samedi, la famille du scientifique a accusé les renseignements israéliens d'être derrière son assassinat. Des allégations démenties par l'Etat hébreu.
Fadi al-Batch, 35 ans, a été abattu samedi matin dans la capitale malaisienne de Kuala Lumpur par deux individus à moto alors qu'il quittait son domicile pour se rendre dans une mosquée.

Votre avocate en Israël... 

Les deux suspects, toujours en fuite, seraient toujours en Malaisie, a affirmé mercredi la police locale dans un communiqué, diffusant un portrait robot.
"Nous pensons qu’ils sont toujours dans le pays (…) Nous devons encore les identifier mais nous soupçonnons qu’ils aient utilisé de fausses identités soit en entrant dans le pays, soit lorsqu'ils étaient ici", a déclaré aux journalistes le chef de la police malaisienne Mohamad Fuzi Harun.
Fadi al-Batch, 35 ans, expert en balistique et membre de l'organisation terroriste Hamas, a été abattu samedi matin par deux individus à moto alors qu'il quittait son domicile pour se rendre dans une mosquée.
Son corps doit être rapatrié à Gaza ce jeudi via l'Egypte, selon plusieurs sources palestiniennes, malgré une demande officielle formulée par l'Etat hébreu au Caire de refuser ce transfert.
Originaire de la bande de Gaza, la famille du scientifique a réclamé sa dépouille pour procéder aux funérailles dans l'enclave palestinienne.
Membre du Hamas, Fadi al-Batch Anwar était chercheur en sciences de l'énergie, expert en balistique, professeur en ingénierie électrique, et vivait en Malaisie depuis 10 ans.

Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire