mercredi 25 avril 2018

Ille-et-Vilaine: "J'ai été sauvée de la barbarie nazie en Bretagne"


Liliane Brulant, juive, a été cachée par une Fougeraise, Angèle Breton, alors qu’elle avait deux ans pendant la Seconde guerre mondiale. La Bretonne a été faite Juste parmi les Nations à titre posthume ce soir à Rennes.......Détails........


« Je souhaitais qu’elle soit reconnue aux yeux du Monde. » Liliane Brulant, 77 ans, a tout mis en œuvre pour qu’Angèle Breton, qui l’a cachée pendant la Seconde guerre mondiale, soit reconnue Juste parmi les Nations.
Ce mardi soir à Rennes, l’État d’Israël a remis à titre posthume la médaille et le diplôme de Juste parmi les Nations à Angèle Breton.
En 1942, cette couturière avait caché chez elle, à Fougères, Liliane Mazuras Brulant, la petite fille juive. Angèle Breton est décédée en 1981. C’est son fils, Raymond-Jean Breton qui l’a représentée pour recevoir la plus haute distinction honorifique civile de l’État d’Israël.

Château des Renardières à Fougères

Liliane raconte son histoire. « Je suis née pendant l’exode en juillet 1940. Mon père venait d’être fait prisonnier. Et ma mère n’avait plus de nouvelles. En septembre 1941, la Fédération de femmes de prisonniers a organisé des colonies de vacances. Nous sommes allées au château des Renardières près de Fougères avec ma mère, ma sœur et mon frère ».
C’est là que Paulette Mazuras et Angèle Breton font connaissance. « Son mari était également prisonnier. Elle avait un fils, Raymond. »
Cet été 42, ils sont premiers visés par les lois antijuives de Vichy, et c’est la rafle du Vel d’Hiv.
« Un oncle, une tante et des cousins ont été déportés. Ma mère a alors exhorté toute la famille à cacher les enfants. Mon frère et ma sœur et moi-même avons été baptisés. » Et le souci de Paulette Mazuras est de protéger ses enfants. Très vite ils sont expédiés à la campagne. Ses frère et sœur dans une famille en Vendée et Liliane chez Angèle Breton à Fougères.

Votre avocate en Israël... 

« Grand frère de guerre »

La petite Liliane restera cachée à Fougères pendant deux ans, jusqu’à la libération de Paris.
« Ma vie était normale en Bretagne. On me faisait passer pour la fille d’une cousine parisienne. J’y ai mené une vie paisible, je n’ai jamais eu à prouver mon identité. » La petite fille se sent adoptée par la famille Breton. Là-bas elle a un « grand frère de guerre » : Raymond. « Il avait entre huit et dix ans. Malgré son jeune âge, il avait conscience du danger. Je lui en serai éternellement reconnaissante. »
Après le débarquement des alliés en Normandie, en juin 1944, la famille Breton est évacuée de Fougères qui a été bombardée, vers Sainte-Anne. N’ayant plus de nouvelles de Liliane, dès la Libération de Paris en août 1944, Robert Mazuras part à Fougères.
« Mon père m’a ramenée à Paris avec son vélo. Nous avons fait du stop. Je me souviens très bien de ce voyage. »

Montée de l’antisémitisme

Les deux familles n’ont jamais perdu le lien. Mais par pudeur, personne n’a évoqué ces années de guerre. « Angèle ne cherchait pas de reconnaissance particulière pour ce qu’elle a fait. Elle en parlait d’ailleurs très peu. »Depuis deux ans, Liliane a constitué le dossier pour que la Fougeraise soit reconnue Juste parmi les Nations à titre posthume. Aujourd’hui quand elle en parle, elle a les larmes aux yeux.
« Cette médaille est une façon d’honorer la mémoire d’Angèle et de faire en sorte que son histoire ne soit pas oubliée. Surtout pas en ce moment où l’on sent la montée de l’antisémitisme. »
Source Ouest France
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?