dimanche 11 février 2018

Portrait de Lise Meitner, la femme qui s'est fait voler la découverte de la fission nucléaire....


C'est une femme qui a découvert la fission nucléaire, Lise Meitner, une scientifique juive née en Autriche en 1878. Mais pendant des décennies, elle a été attribuée à deux hommes, Otto Hahn et son assistant Fritz Strassmann......Détails........

C'est pourtant elle qui, en 1938, comprend les implications des résultats de l'expérience menée par Otto Hahn et en calcule l'énergie produite, raconte National Geographic.
Mais ce dernier publie les résultats de cette étude sans la citer - certains mettent en avant le contexte de l'Allemagne nazie pour expliquer cette omission, Lise Meitner étant juive et n'ayant plus le droit de travailler. Il obtient le prix Nobel de chimie de 1944 pour la découverte de la fission des noyaux lourds.
Au début du XXe siècle, les femmes n'ont pas le droit d'embrasser une carrière académique. C'est même à titre exceptionnel qu'elle est autorisée dans une université de Berlin après avoir obtenu son doctorat à Vienne. Dans les premiers temps, elle intègre un institut de recherche en tant qu'invitée et travaille bénévolement.
Lise Meitner et Otto Hahn vont ensuite travailler sur la radioactivité ensemble, à statut égal, pendant une trentaine d'années. Tous deux découvrent en 1918 le protactinium, un élément chimique.

Votre avocate en Israël...

Indépendamment de ses travaux avec Otto Hahn, elle mène des recherches pionnières en physique nucléaire.
En 1923, elle découvre la transition non-radiative qui sera pourtant nommée "effet Auger" en l'honneur de Pierre Auger, un scientifique français qui fera cette découverte… deux ans après elle.
C'est aussi elle qui, en 1934, implique Otto Hahn et Fritz Strassmann dans le "projet uranium", un programme de recherche qui mène quatre ans plus tard à la découverte de la fission.
Mais en 1938, son statut de directrice du département de physique d'un institut de recherche ne la protège plus. Elle doit fuir l'Allemagne.
Elle meurt à Cambridge, au Royaume-Uni, à l'âge de 89 ans. Si elle a reçu de son vivant 21 récompenses scientifiques, elle a été ignorée du comité Nobel, bien que nommée à 48 reprises en chimie ou en physique.
En guise de compensation: deux cratères, sur la Lune et Vénus, portent son nom. En 1997, le nouvel élément de numéro atomique 109 est baptisé meitnerium en sa mémoire.

Source BFMTV
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?