jeudi 22 février 2018

Haïti invitée à participer à la Coupe du monde de lacrosse en Israël en 2018

 
Au nombre des 48 pays invités à participer à la Coupe du monde de lacrosse qui aura lieu en juillet prochain en Israël, Haïti. La Fédération haïtienne de lacrosse, bien qu'en proie à de nombreuses difficultés d'ordre financier, s'active déjà à concrétiser ce rêve.......Détails........ 

Le lacrosse est une nouvelle discipline sportive pratiquée en Haïti. Peu à peu, ce sport est en train de gagner du terrain en termes de popularité.
Des équipes venues de Fonds-Parisien, Léogâne, Saint-Marc et de la zone métropolitaine ont toujours pris part aux activités de la fédération, organisées généralement au Centre sport pour l'Espoir.
Membre de la famille internationale, Haïti est invitée à participer au championnat du monde qui se tiendra en Israël en juillet 2018.
Visiblement excité de voir sa fédération représenter le pays à cette compétition, le président de la FHL, Elisée Geffrard, a laissé entendre : « Pour cet important rendez-vous, je dirais même crucial, nous avons trouvé un accord avec un expérimenté coach américain.
Ce dernier a accepté bénévolement de voler au secours de notre sélection nationale. Il ne demande que de payer son billet d'avion (USA-Haïti) et de couvrir ses frais d'hébergement et de nourriture.
A dire vrai, au niveau de la fédération, malgré notre volonté, nous ne disposons pas d'une gourde pour satisfaire les exigences du coach américain ».
En vue de ce Mondial, les préparatifs ont débuté timidement, s'il faut croire le président de la FHL.
Pour y arriver, selon ses dires, il faut de la préparation: « La Fédération continue de multiplier de petits tournois avec les 9 clubs masculins qui sont affiliés à elle.
Pas moins d'une dizaine d'expatriés se sont montrés très intéressés à grossir les rangs de l'équipe nationale de lacrosse.
 
Votre avocate en Israël... 
 
Cela dit, il nous faut nous préparer. Et la préparation exige un haut niveau de concentration et des stages avant de nous rendre en Israël dans le but de représenter dignement le pays ».
Faisant allusion au budget prévisionnel pouvant permettre à Haïti de prendre part à cette Coupe du monde de lacrosse, le secrétaire général Emmanuel Charles, qui avait pris part du 18 au 21 janvier à Baltimore (USA) au congrés panaméricain de Lacrosse association, a fait savoir : " Nous devons avoir la somme de 1.000.230 gourdes pour tout mettre en ordre.
Nous sommes ouverts à toute éventuelle contribution pouvant nous aider à préparer la participation d'Haïti à cet évènement.
La Fédération haïtienne de lacrosse, qui est un membre à part entière de la Fédération internationale de lacrosse, est reconnue depuis le 1er août 2016 par le Ministère à la Jeunesse, aux Sports et à l'Action civique (MJSAC) et affiliée au Comité olympique haïtien (COH) depuis l'assemblée générale ordinaire tenue le 21 octobre 2017.
Du 6 au 10 juin 2018, la Fédération internationale de lacrosse via la fédération locale (FHL) organisera un séminaire de formation pour les athlètes, arbitres, entraîneurs et journalistes qui sont intéressés à parfaire leurs connaissances sur cette discipline nouvelle en Haïti.
Il est à souligner qu'à côté d'Haïti, au nombre des 48 pays invités à participer à la Coupe du monde de lacrosse, juillet 2018 en Israël, figurent le Canada, l'Angleterre, la France, l'Italie, lr Mexique, l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine et j'en passe.
En 2022, pour avoir accès à la prochaine coupe du monde, il faudra passer par des éliminatoires.
 
Nos numéros de contact sont les suivants: 3830 2675 et 3754 0971 et la fédération dispose également d'un e-mail: ahlhaiti@yahoo.fr".
 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?