mercredi 31 janvier 2018

Un photographe normand plagié en Israël


Ses clichés ont fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux, mais aujourd'hui un internaute israélien revendique la paternité du concept. La Toile se mobilise pour rétablir la vérité......Détails.......


Originaire de Cherbourg (Manche), le photographe François Dourlen s'est fait mondialement connaître grâce à une idée de détournement photographique insolite : il a eu l'idée de créer, grâce à son smartphone, l'illusion que des personnages ou des symboles connus s'inséraient dans notre quotidien. Exemple : il fait apparaître Lucky Luke en gros plan sur l'écran de son téléphone puis prend en photo l'appareil devant une statue équestre, nous laissant croire que c'est Lucky Luke qui monte le cheval en plein centre-ville.
De la même manière, les Aristochats jouent sur des rails de chemin de fer. Et c'est ainsi que des dizaines de ses photos « montées » ont fait le tour du monde sur Internet. Elles lui ont d'ailleurs valu l'intérêt de géants de l'industrie audiovisuelle, comme Netflix, Disney ou encore Canal +, qui lui ont tous assuré différents contrats !

Des soutiens du monde entier

Mais ce succès remarquable rencontre un accroc aujourd'hui. Depuis quelques jours, un internaute israélien, Yahav Draizin, prétend en effet sur les réseaux sociaux qu'il est le premier à avoir eu cette idée, et surtout, présente des dizaines de photos ressemblant plus qu'étrangement à celles de François Dourlen.

Votre avocate en Israël...

Contre ces similitudes, le Normand garde son flegme et ne semble pas s'offusquer : « Moi, je ne revendique rien du tout. Et même, je me réjouis vraiment que les gens fassent ce type de photos.
En revanche, je trouve ça assez fort que l'on m'accuse moi de plagiat alors que l'on retrouve des photos identiques aux miennes, trois ou quatre ans après que je les ai montées !
Du coup, je me suis quand même permis de lui envoyer un article sur mes photos qui date de 2013... » explique-t-il. Et il s'en tient là.
Il faut dire qu'il n'a guère besoin d'en faire plus car, c'est bien là le plus étonnant, la Toile s'est prise de passion pour cette histoire et se mobilise massivement pour sa défense !
Depuis quelques jours, des centaines d'internautes sont montés au créneau pour rappeler l'origine de l'idée.
« Ça m'a vraiment surpris et touché mais surtout, c'est la magie d'Internet : une multitude de gens que je ne connais pas ont pris ma défense. Je reçois des soutiens de Russie, d'Israël et bien sûr de France. Des gens qui, pour certains, suivent mon travail depuis le début ! »






Source Le Parisien
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?