mercredi 17 janvier 2018

Surf : Quatre Français en quarts à Netanya


Le Seat Pro Netanya (QS 3 000), toute première épreuve du circuit qualificatif 2018, bat actuellement son plein en Israël. Et les Français y sont en réussite puisque quatre sont qualifiés pour les quarts : Jorgann Couzinet, Charly Martin, Maxime Huscenot et Nelson Cloarec......Détails........


À peine le temps de souffler, d'enterrer 2017 pour voir naître 2018 et passer par la force des choses d'une saison à l'autre, que les galériens du circuit qualificatif de la World Surf League ont déjà renfilé le Lycra de compétition.

Et ce, du côté d'Israël, qui accueille actuellement dans les attrayantes vagues de Kontiki Beach les surfeurs de l'antichambre de l'élite pour la troisième année consécutive.
Cette année, le Seat Pro Netanya (11 - 20 janvier) monte en gamme. Après avoir abrité un QS 1 500 à l'occasion de ses deux premières éditions, l'épreuve a accédé au rang de QS 3000.
De quoi attirer sur la côte orientale de la Méditerranée le haut du panier du surf européen, alléché par les gros points promis au vainqueur, mais aussi quelques pointures internationales, à l'image de... Miguel Pupo.
Le Brésilien, fraîchement relégué du CT, est plus motivé que jamais à retrouver le Top 34 dès 2019. Après s'être octroyé cinq petits jours de vacances à la toute fin de l'année dernière, le surfeur auriverde a repris l'entraînement dès le... 1er janvier.

Votre avocate en Israël...  

« Au Brésil, nous aimons beaucoup manger à cette période de l'année, j'ai eu du mal à perdre quelques kilos avant de venir ici », rigolait Pupo, qui semble toutefois avoir déjà évacué les excès des fêtes.
Le Paulista sera, en effet, présent au stade des quarts de finale du contest israëlien grâce à un parcours balisé de trois succès en quatre séries, dont deux obtenus avec les très solides totaux de 17,40 et 18,00 points.
En quarts, Miguel Pupo sera opposé à l'un des quatre Français encore en lice, Nelson Cloarec.
Le Breton d'origine et Landais d'adoption s'est faufilé, ce mardi matin, en phases finales du QS 3 000 en prenant la deuxième place qualificative de sa série du 4e tour derrière Maxime Huscenot.
Invaincu depuis le début de l'épreuve avec trois victoires en trois heats disputés, le Réunionnais affiche très clairement son ambition pour les mois à venir :
« J'ai décidé cette année de m'engager à fond sur le tour européen et d'essayer, pourquoi pas, de gagner le titre. J'ai changé beaucoup de choses ces derniers temps, dans la façon dont je m'entraîne, la plupart de mes planches. Ma bonne saison hawaiienne (9e à Haleiwa, 17e à Sunset, NDLR) m'a mis en confiance et j'espère garder le rythme. »

 Vous avez un business ? 
 
Huscenot affrontera dans son quart un autre Tricolore, Charly Martin. Le Guadeloupéen continue, comme il l'espérait, sur la lancée de son succès à Hainan, déjà un QS 3 000, en novembre dernier. Le choc entre les deux valeurs sûres, et surfeurs en grande forme, du surf français promet.
Le haut du tableau (lire ci-après) est peuplé d'un Japonais (Reo Inaba), d'un Américain (Kei Kobayashi, très impressionnant depuis le début de la compétition), qui s'affronteront en quarts, du Sud-Africain Matthew McGillivray et de... Jorgann Couzinet.
Après avoir échoué de très peu à rallier le CT cette année, le Réunionnais, dont l'ambition d'élite demeure intacte, commence 2018 pied au plancher. Victorieux de ses trois premières séries, le finaliste de l'an dernier est bien décidé à tenir la cadence, cette fois, jusqu'au bout de l'épreuve.
Celle-ci ne reprendra pas avant ce vendredi (call à 11h, heure de Paris).






Source Sud Ouest
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire